Le Président de la République, SE Dr Ikililou Dhoinine, a reçu ce jeudi 23 février 2012, au Palais de Beit-Salam, M. Ebrahim Al-HADAD, Dir...
Le Président de la République, SE Dr Ikililou Dhoinine, a reçu ce jeudi 23 février 2012, au Palais de Beit-Salam, M. Ebrahim Al-HADAD, Directeur régional de l’IUT pour les Etats arabes, accompagné du Directeur Technique de l’ANRTIC M. Taoufik Mbaé.
Le Directeur régional était porteur d’un message du Secrétaire Général de l’UIT confirmant l’invitation envoyé par l’Emir du Qatar au Chef de l’Etat comorien, à prendre part au sommet de Doha sur le thème « Connecter le monde arabe au haut débit », du 5 au 7 mars 2012.
Ce sommet, le 3ème du genre, qui sera ouvert par SA l’Emir du Qatar, verra la participation de plusieurs institutions bancaires internationales telles que la Banque Mondiale, la Banque Islamique de Développement, le Fonds Koweitien, le Fonds Saoudien et la BAD.
Le Chef de l’Etat a montré le grand interet pour les Comores à prendre part à ce Sommet. Il a expliqué que le pays qui est déjà relié depuis à la fibre optique, qui offre de grandes opportunités de création d’emplois n’en tire pas les avantages, faute d’accès des utilisateurs au haut débit.
La participation du Chef de l’Etat à ce sommet serait ainsi l’occasion pour plaider la cause comorienne.
Le Président de la République a saisi cette occasion pour saluer le travail actuellement accompli par l’IUT, en collaboration avec l’ANRTIC, pour connecter les écoles, renforcer les capacités, et mettre en œuvre l’E-gouvernement et la télémédecine.
« Les Comores sont un pays ouvert à toutes les technologies. La fibre optique qui est là, est un lourd investissement assuré par l’Etat, mais, jusqu’alors, la population n’en tire pas profit. Pourtant, avec cette fibre optique, on pourrait développer la télémédecine qui réduirait sensiblement les évacuations et permettrait ainsi au pays, de faire d’importantes économies » a déclaré le Chef de l’Etat.
Le Président de la République a par ailleurs, annoncé que le Qatar travaille en collaboration avec l’université de Turin sur un projet d’installation d’un réseau de communication pour la santé aux Comores.
Le Chef de l’Etat a ainsi salué les efforts déployés de part et d’autre, pour développer les techniques d’information et de communication en Union des Comores, pour mettre le pays dans les normes internationales.
Le Chef de l’Etat a enfin expliqué à ses interlocuteurs, que son vœu le plus cher est « qu’un grand nombre de comoriens, pas seulement une catégorie des gens aisés, aient accès à l’internet, puisqu’ils y ont tous contribué ». Source : Beit salam
COMMENTAIRES