Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce vendredi 17 février 2012, les lettres de par lesquelles le Roi Carl Gus...
Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce vendredi 17 février 2012, les lettres de par lesquelles le Roi Carl Gustaf accrédite Madame comme Anne DISMORR, comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Suède en Union des Comores.
A cette occasion, les allocutions ci-après ont été prononcées :
Le Président de la République, SE Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce vendredi 17 février 2012, les lettres de par lesquelles le Roi Carl Gustaf accrédite Madame comme Anne DISMORR, comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Suède en Union des Comores.
A cette occasion, les allocutions ci-après ont été prononcées :
A cette occasion, les allocutions ci-après ont été prononcées :
Discours de de SE Madame Anne DISMORR, Ambassadeur du Royaume de Suède auprès de l’Union des Comores :
Monsieur le Président ;
J’ai l’honneur de présenter à votre Excellence, les lettres de rappel de mon prédécesseur. J’ai également l’honneur de remettre à votre Excellence, les lettres de créance par lesquelles, Sa Majesté le Roi de Suède m’accrédite en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Suède auprès de l’Union des Comores.
Permettez-moi votre Excellence, de vous présenter les compliments de mon souverain, le Roi Carl Gustaf, à vous personnellement ainsi qu’à votre famille et à l’ensemble du peuple comorien.
En cette occasion, je souhaite également faire savoir à votre Excellence, combien le Gouvernement suédois apprécie les relations amicales existant entre nos deux pays. Je m’engage à promouvoir ces relations, à les fortifier et à les élargir.
Je tiens à souligner que la Suède continuera à encourager vivement la promotion de la démocratie, des Droits de l’Homme et la lutte pour la réduction de la pauvreté dans votre pays.
En vous remerciant de votre attention, j’ai maintenant l’honneur de vous transmettre les lettres de créance.
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l’Union des Comores, à l’occasion de la présentation des lettres de créance de Madame Anna DISMORR, Ambassadeur du Royaume de Suède près l’Union des Comores.
Excellence,
Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui et d’accepter les Lettres de Créance par lesquelles, Sa Majesté le Roi Carl Gustaf, Roi du Royaume de Suède vous accrédite comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Suède auprès de l’Union des Comores.
Je prends acte des Lettres de Rappel de votre prédécesseur qui, durant sa mission, a permis à nos deux pays et nos deux peuples de consolider les bonnes relations qui existent si heureusement entre eux.
Excellence,
Nous éprouvons beaucoup d’admiration pour les institutions du Royaume de Suède, ce pays qui est un modèle de paix, de stabilité, de progrès et de prospérité.
En effet, la Suède est connue pour avoir toujours eu un sens élevé de la solidarité internationale et constamment privilégié le multilatéralisme, le droit international et la promotion des droit de l’Homme et des valeurs démocratiques dans le monde.
Votre pays a également fait de la promotion du partenariat au sein du concert des Nations, de la sécurité internationale et du développement durable des Nations, les axes de sa diplomatie.
Enfin, la Suède est des plus importants bailleurs de fonds des programmes des Nations Unies, le seul pays au monde qui consacre plus de 1% de son PIB à l’aide publique au développement, notamment en faveur de l’Afrique.
Ainsi, nous souhaiterions que votre accréditation dans notre pays, soit l’occasion de donner un nouvel élan à notre coopération bilatérale.
Il est de notre vœu de pouvoir bénéficier de l’expérience de la Suède, dans le domaine du renforcement des capacités, notamment en matière de Gouvernance, mais aussi dans les domaines des nouvelles technologies et des énergies renouvelables.
Excellence,
Pour terminer, je vous demanderais de transmettre à Sa Majesté le Roi Carl Gustaf et à son Gouvernement et aux autorités de votre pays, nos meilleurs vœux de santé et de bonheur pour eux-mêmes et leurs honorables familles, ainsi que nos souhaits de paix, de progrès et de prospérité pour le Peuple ami suédois.
Soyez assurée, Excellence, que vous bénéficierez de mon soutien entier et de celui de mon Gouvernement dans l’accomplissement et la réussite de votre noble mission dans mon pays.
Je vous souhaite à vous et à votre fille, un bon séjour dans notre pays et un bon retour dans votre pays de résidence.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES