Le ministre de l'Intérieur a procédé hier, mardi 14 février, au lancement officiel de la fabrication des documents de valeurs sécur...
Le ministre de l'Intérieur a procédé hier, mardi 14 février, au lancement officiel de la fabrication des documents de valeurs sécurisés à la préfecture d'Itsandra-Hamanvu, en présence du gouverneur de l'île de Ngazidja et de plusieurs autorités de l'Union et de l'administration insulaire. Une activité qui entre, selon le ministre Hamada Abdallah, dans le cadre de la bonne gouvernance et la lutte contre le détournement des deniers publics.
Tous les services de l'administration publique seront tenus de faire usage d'actes administratifs infalsifiables. "Il s'agit de mettre notre pays dans l'ère du temps, celle des nouvelles technologies de l'information et de la communication", a souligné le ministre de l'Intérieur. "Dans cet acte, a-t-il poursuivi, le gouvernement entend offrir un service de qualité à tous les citoyens, mener une lutte contre les fraudes administratives et fiscales et améliorer les recettes fiscales".
A en croire Hamada Abdallah, les documents administratifs qui seront fournis pas les préfectures et toutes autres administrations vont comporter, à partir de leurs confections, des éléments électroniques et des symboles de la République. Ainsi, "les malfaiteurs et les contrefaçons, n'ont plus leur places dans cette nouvelle façon de faire ces services publiques", a-t-il insisté. Ces imprimés ont presque les mêmes caractéristiques de sécurité que les billets de banque, notamment des filigranes visibles à l'infrarouge.
C'est pour cette raison que les officiers de l'état civil ont été appelés à faire plus de sérieux et de professionnalisme pour éviter le gaspillage des imprimés. Le ministre de l'Intérieur a "félicité le préfet d'Itsandra-Hamanvu et son personnel pour l'honneur qui leur est fait en étant choisi préfecture pilote". Pour cette première étape, les dossiers seront traités manuellement mais, suivra bientôt la phase technique et informatique.
"Nous restons confiants que le gouvernement, qui s'est constitué maître d'ouvrage du centre administratif de la préfecture, va relancer rapidement la construction de ce dernier pour nous permettre de travailler dans des bonnes conditions et, pour notre part, nous saurons réserver le meilleur usage possible de ces nouveaux outils", dira le préfet d'Itsandra.
Par ailleurs, le gouverneur de Ngazidja a annoncé que d'ici à la fin du mois, la biométrisation des imprimés et registres d'état civil sera possible dans l'ensemble des îles. A la fin de la cérémonie, les enfants nés ces derniers jours se sont vu livrés leurs actes de naissance biométrique.
Abouhariat Saïd Abdallah: alwatwan