La Réunion : un calme précaire règne sur l'île

PARTAGER:

SAINT-DENIS DE LA REUNION, 22 FEVRIER 2012. Une carcasse de voiture témoigne des affrontements qui ont eu lieu dans la nuit de mardi à m...

SAINT-DENIS DE LA REUNION, 22 FEVRIER 2012. Une carcasse de voiture témoigne des affrontements qui ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. | AFP/RICHARD BOUHET.

Le sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine (UMP), a pris un arrêté municipal ordonnant la fermeture, samedi soir, des discothèques, snack-bars et fast-food de cette commune du sud de La Réunion. Cette décision fait suite aux violences urbaines qui se sont déroulées, vendredi soir, dans le centre-ville de cette sous-préfecture de 90.000 habitants.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une dizaine de commerces, dont une station-service, ont été saccagés et pillés. C'était la première fois, depuis le début des troubles qui agitent La Réunion, que la commune de Saint-Pierre était le théâtre d'affrontements entre jeunes et forces de l'ordre.

Samedi soir, un calme précaire régnait sur l'île, malgré quelques poubelles incendiées à Saint-Denis et des attroupements de jeunes cagoulés au Port (ouest de l'île). Par mesure de sécurité, la plupart des manifestations sportives officielles ont été annulées, samedi soir. Par ailleurs, l'humoriste canadien Anthony Kavanagh a été contraint d'annuler le spectacle qu'il devait donner, samedi soir, devant 3.000 spectateurs, à Saint-Denis, dans un stade couvert, implanté à proximité du quartier du Chaudron.

L'île de La Réunion est secouée par une constestation contre la "vie chère". Les troubles se sont aggravés notamment dans la nuit de jeudi à vendredi, touchant la moitié des communes de l'île, où 9 membres des forces de l'ordre ont été blessés et 76 interpellations effectuées.

Ces troubles, malgré de nouveaux foyers, ont sensiblement diminué en intensité dans la nuit de vendredi à samedi durant laquelle des dégradations ont été commises principalement dans le sud de l'île avec des commerces vandalisés et des voitures incendiées.

LeParisien.fr

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières