Malgré les plaintes de la société Proview Technology qui affirme détenir les droits sur la marque "iPad", la justice locale à auto...
Malgré les plaintes de la société Proview Technology qui affirme détenir les droits sur la marque "iPad", la justice locale à autorisé à Apple à continuer la commercialisation de sa tablette tactile.
C'est un véritable bras de fer qui oppose Apple et la société Proview Technology, basée à Taïwan. Cette dernière affirme posséder la marque "iPad" sur le sol chinois et a attaqué l'entreprise américaine pour tenter d'obtenir le retrait de la tablette tactile des boutiques chinoises.
Peine perdue, la justice locale a donné raison à Apple et l'iPad pourra être commercialisé en Chine. La demande de retrait des magasins a été rejetée par la Cour de Shanghai. Pourtant Proview Technology fait tout son possible depuis l'annonce de la tablette pour revendiquer ces droits sur le terme "iPad.
Dans les faits, Proview Technology a effectivement commercialisé un appareil nommé IPAD pour Internet Personal Access Device. Le succès ne fut pas au rendez-vous mais peu importe pour l'entreprise, le nom fut déposé bien avant 2009, année où Apple a obtenu les droits sur la dénomination dans le monde...sauf en Chine.
En décembre 2011, la petite entreprise avait même remporté la bataille devant le tribunal de Shenzhen qui avait reconnu la paternité du nom "iPad" à Proview Technology et fait retirer les tablettes d'Apple de chez les revendeurs du pays et même la version chinoise d'Amazon. Mais désormais, retour à la case départ et les deux parties vont peut-être négocier un arrangement financier.
Dans tous les cas, selon Les Echos, Apple ne lâchera rien. Son avocat en Chine, Qu Xiao, a déclaré que le produit revendiqué par Proview Technology n'avait aucune valeur puisqu'il n'avait quasiment pas existé commercialement: "Ils n'ont pas de marché, aucune vente, pas de clients. Ils n'ont rien". La société taïwanaise, quant à elle, continue ses procédures judiciaires mais n'exclut pas dans le même temps un accord avec Apple. La décision de la Haute Cour du Guandong la semaine prochaine sur le recours présenté par Apple, après sa défaite de décembre dernier, sera sans doute décisive sur les suites de l'affaire.
Source : maxisciences.com
COMMENTAIRES