Maxime Lombardini, le directeur général de Free aurait reçu un courrier du géant Orange dans lequel l'opérateur historique de la tél...
Maxime Lombardini, le directeur général de Free aurait reçu un courrier du géant Orange dans lequel l'opérateur historique de la téléphonie se plaignerait du poids des abonnés chez Free Mobile. | AFP/Thomas Coex |
Les ennuis continuent pour Free. L'opérateur Internet, qui s'est lancé sur le marché de la téléphonie mobile le 10 janvierdernier en proposant le très alléchant forfait à 19,99 euros, a bien du mal à prendre sa vitesse de croisière après les multiples couacs des premiers jours.
Un mois après son «décollage», l'opérateur pourrait bientôt faire face à de nouvelles difficultés. Victime de son succès, Free dérange ses concurrents. Un peu trop peut-être. Au point que Maxime Lombardini, le directeur général de Free aurait reçu un courrier du géant Orange dans lequel l'opérateur historique de la téléphonie se plaindrait du poids des abonnés chez Free Mobile.
Car Orange, en plus d'être un concurrent, est aussi le seul opérateur à réacheminer les appels de Free - moyennant un contrat d'1 milliard d'euros - en attendant la construction du réseau propre de Free Mobile (qui ne couvre actuellement qu'un peu plus de 25 % de la population en France).
Selon des informations du Point, Orange explique dans cette missive que le 7 février, un problème technique jugé «très grave» a littéralement bloqué tout accès au réseau, que ce soit pour les abonnés Free Mobile, mais aussi pour ses propres clients.
Orange accuse Free de ne pas avoir suffisamemment bien évalué le nombre d'abonnés Free qui emprunteraient chaque jour ses antennes. Au lieu de d'acheminer 75 % des appels comme prévu, Orange indique avoir à faire passer plus de 97 % des communications d'abonnés Free Mobile sur son propre réseau. Un chiffre bien supérieur à celui auquel il s'attendait. Du coup, une réunion devrait se tenir le 14 février pour revoir l'accord signé entre les deux opérateurs.
COMMENTAIRES