Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration sera en visite en Ma...
Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration sera en visite en Martinique le 11 février prochain. Enfin, ce n'est pas si sûr…
A quelques jours de sa venue en Martinique (Antilles françaises), Claude Guéant a reçu une lettre ouverte de certains élus du Département 972.
Cette missive expose un message clair: Claude Guéant n'est "pas le bienvenu" en Martinique à cause des propos "particulièrement choquants pour nos peuples de la CaraÏbe qui ont vécu dans leur chair les crimes contre l'humanité pouvant résulter des idéologies mortifères de hiérarchisation des cultures et des civilisations", estime Eugène Larcher, président de la communauté d'agglomération de l'Espace Sud (divers gauche).
Aussi Serge Latchimy affirme: "Votre venue en Martinique dans les jours qui viennent m'obligent à vous rappeler que cette terre a vu naître Aimé Césaire, Frantz Fanon, Édouard Glissant" et "qu'elle a été aimée par des hommes aussi admirables que furent Victor Schoelcher, André Breton, Léopold Sédar Senghor et Claude Lévi-Strauss".
Cette lettre ouverte intervient après les propos polémiques du ministre de l'Intérieur évoquant que"toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique". Zinfos974
COMMENTAIRES