La compagnie d’aviation Air France a été gagnée à la cause des activistes animaliers. Elle a décidé de ne plus transporter de singes de Maur...
La compagnie d’aviation Air France a été gagnée à la cause des activistes animaliers. Elle a décidé de ne plus transporter de singes de Maurice vers les laboratoires de recherche étrangers, notamment américains.
Les lobbies contre l’expérimentation scientifique sur les singes cobayes, se réjouissent de ce qui constitue pour eux une grande victoire. Ils invitent les autres compagnies aériennes desservant Maurice à en faire de même.
Pour les activistes de ce combat, dont PETA (People for the ethical treatment of animals), notamment, c’est le début d’un triomphe important, résultat d’années de lutte acharnée. L’association avait assailli les sites d’Air France de 68 000 e-mails de même que Tweeter et Facebook.
Mais PETA et d’autres associations, dont la British Union for the Abolition of Vivisection (BUAV), ont tort de se réjouir trop vite. Car si Maurice se retrouve dans l’incapacité d’exporter ses singes, d’autres pays profiteront de l’opportunité d’un nouveau marché à prendre, dont la Chine.
Rappelons qu’au début d’octobre 2011, BUAV avait lancé une campagne contre Maurice pour protester contre le commerce de singes, visant particulièrement les touristes.
Avec une photo qui juxtapose les cocotiers et les plages aux côtés de singes en cage, BUAV avait lancé le slogan suivant : « Like the visitors, the monkeys don’t want to leave. » BUAV incite les vacanciers à écrire au Premier ministre, Navin Ramgoolam, et à la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) de même qu’aux ambassades de Maurice dans leurs pays pour demander l’arrêt du commerce de singes vers les laboratoires de recherche.
Selon la BUAV, Maurice exporte environ 10 000 singes vers l’Angleterre, l’Europe et les Etats-Unis chaque année. Un chiffre est difficile à vérifier tant les quelques opérateurs engagés dans ce secteur sont discrets sur cette partie de leurs activités.
Des membres de la BUAV étaient en visite à Maurice début juin 2011. Le pays est une des cibles préférées de cette organisation de défense des animaux. Source: lexpress.mu
COMMENTAIRES