Par Dépêche - Un attentat à proximité d'un camp de déplacés a fait six morts dont deux policiers ce jeudi dans la capitale somalienne...
AFP - Six Somaliens ont été tués jeudi dans l'explosion d'une bombe près d'un camp de déplacés de la capitale Mogadiscio, a déclaré un responsable de l'ONU.
"Six personnes ont été tuées, dont deux policiers", a-t-il dit.
L'explosion s'est produite peu après le départ d'une équipe de journalistes dans la zone. Ils étaient invités par l'ONU pour observer l'aide humanitaire apportée à la Somalie, où l'état de famine a été décrété il y a tout juste six mois.
L'attaque visait apparemment des réfugiés qui venaient de recevoir des rations alimentaires.
L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat mais les rebelles islamistes shebab qui se réclament d'Al-Qaïda mènent régulièrement des actions de guérilla à Mogadiscio depuis qu'ils en ont été délogés en août sous la pression du gouvernement de transition (TFG) et de la force de l'Union africaine (Amisom) qui le soutient.
Le complexe de l'ONU à Mogadiscio avait déjà subi, le 10 janvier, une attaque à la grenade, qui n'avait pas fait de victimes.
La Somalie, en état de guerre civile et sans gouvernement effectif depuis 1991, est un des pays les plus dangereux pour les humanitaires.
L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé jeudi qu'elle allait cesser ses activités dans le district d'Hodan, où a eu lieu l'explosion, après le meurtre fin décembre de deux de ses employés expatriés dans les locaux de l'organisation.
Toujours jeudi, des rebelles avaient lancé deux grenades contre le complexe des Nations unies à Mogadiscio, sans faire de victime. France24
COMMENTAIRES