Nicolas Sarkozy sert des mains en sortant de l'aéroport Félix Eboué de Cayenne, en Guyane, le 21 janvier 2012 Le président de la Répu...
Nicolas Sarkozy sert des mains en sortant de l'aéroport Félix Eboué de Cayenne, en Guyane, le 21 janvier 2012 |
Nicolas Sarkozy a affirmé ce dimanche à Cayenne que l'Etat lutterait "sans relâche" contre les orpailleurs clandestins en Guyane. Le président de la République s'exprimait dans la salle du Zénith de la préfecture de la Guyane, au deuxième jour d'une visite dans ce département, à l'occasion de ses voeux aux Français d'outre-mer.
Son intervention intervient alors qu'une fusillade sur un site illégal du sud-ouest de ce département d'outre-mer a fait 9 morts et 2 blessés graves dans la nuit de vendredi à samedi à Dorlin. Selon lui, il s'agit de deux bandes constituées "essentiellement de Brésiliens". "Ici, ce n'est pas le far-west et ce ne le sera pas", a-t-il martelé.
"Vous n'êtes pas seuls contre les mafias de l'orpaillage clandestin, contre la délinquance", a affirmé Sarkozy, ajoutant que l'Etat lutterait "sans relâche" contre cela. "Si c'est la guerre, la réponse de l'Etat sera à la hauteur de la situation. Ici, c'est la République française".
Selon le commandant de la gendarmerie en Guyane, le colonel Didier Laumont, il s'agit "d'une fusillade entre deux bandes qui se sont affrontées pour le contrôle de la zone", l'une des deux étant "soupçonnée d'être en possession d'armes de guerre".
Voyage programmé à la Réunion
Le président a par ailleurs annoncé lors de ses voeux qu'il se rendrait à La Réunion, autre collectivité d'outre-mer, "au premier semestre" 2012. Il s'exprimait dans la salle du Zénith dans la préfecture de la Guyane, au deuxième jour d'une visite dans ce département d'outre-mer, appelé, tout comme la Martinique, à devenir une collectivité unique en 2014.
"La nouvelle impulsion donnée au tourisme aux Antilles en 2011 ou le formidable engagement de la Réunion, île verte, dans la valorisation de son patrimoine naturel doivent être accompagnés dans la durée", a affirmé Nicolas Sarkozy. "J'aurai l'occasion de venir le dire moi-même aux Réunionnais, puisque je me rendrai dans l'océan Indien au premier semestre de cette année".
Le président, qui s'est rendu depuis 2007 dans plusieurs collectivités d'outre-mer (outre la Guyane, il est allé en Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte et en Nouvelle-Calédonie), ne s'est pas rendu en Polynésie. Mais "j'aurai l'occasion de m'adresser tout particulièrement à eux dans les jours qui viennent", a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.
Lexpress.fr Avec
COMMENTAIRES