Le bateau battant pavillon comorien qui s’est évanoui en mer et qui a dérivé vers les côtes ouest de la Grande île, entrainé par les effe...
Le bateau battant pavillon comorien qui s’est évanoui en mer et qui a dérivé vers les côtes ouest de la Grande île, entrainé par les effets de la dépression Chanda, a été finalement retrouvé avec ses quatre passagers à bord. Les quatre pêcheurs comoriens sont actuellement à bord du patrouilleur Tendromaso du Centre de surveillance des pêches de Madagascar, en direction de Mahajanga. Le Capitaine de Vaisseau Rasolofonirina Rolland, director of Maritime operations center, demande que les familles soient prévenus pour qu’elles entrent en contact avec eux nous pour organiser leur rapatriement.
Ce navire de pêche de type kwasa-kwasa avait quitté le port de l’île comorienne de Mohéli il y a une semaine au petit matin et transportait à son bord au moins quatre personnes dont deux frères comoriens Tsoumou Tsasi et Tsoumou Abdou (lire nos précédentes livraisons). Premiers alertés de la disparition de l’embarcation, le Centre de surveillance de pêche (Csp) de Mahajanga et celui d’Antsiranana, de concert avec le Centre des opérations maritimes (Com) ont aussitôt lancé les recherches en déployant une armada de patrouilleurs. “Il y a des chances que le bateau ait déjà atteint les côtes malgaches sans que les autorités n’aient encore été informées.
“C’est pourquoi l’alerte a été donnée”, avait déclaré à chaud le capitaine de vaisseau Rolland Rasolofonirina, directeur du Com. La dégradation des conditions météorologiques dans le canal de Mozambique, les proches des frères Tsoumou, installés à Mayotte, ont lancé les premiers un appel à l’aide auprès du Centre de secours maritimes de Mayotte qui, à son tour, est entré en contact avec le Com de Madagascar pour accélérer les recherches.
Les équipes de sauvetage malgaches et comoriennes se sont déplacées dans la zone où le kwasa-kwasa est susceptible de se trouver, mais l’opération s’est révélée délicate en raison du passage de Chanda. C’est un soulagement pour les familles qui commençaient à désespérer. source:alwatwan
COMMENTAIRES