Date et lieu Le vendredi 13 janvier 2012, de 18h00 à 21h00. À Paris , Île-de-France Description Les îles de la Lune seront mis ...
Date et lieu
Le vendredi 13 janvier 2012, de 18h00 à 21h00.
Description
Les îles de la Lune seront mis à l'honneur du 13 au 29 janvier 2012 à l'espace Confluences ( dans le 20e à Paris). Ces deux semaines se porteront sur ces milliers d'insulaires comoriens qui ont perdu la vie en kwassa en voulant atteindre le rivage de l'île de Mayotte depuis l'instauration du 'Visa Balladur' en 1995. A vos agendas pour ce coup de projecteur sur les Comores à Paris :
* Le 13 janvier -18h- : Vernissage d'une exposition photos ' Des visages et des mots pour un cimetière de kwasa'. Cet expo durera jusque le 29 janvier. Il y aura également des peintures, une installation vidéo et des textes d'artistes comoriens engagés ( Soeuf Elbadawi, Seda, Mounir Allaoui, Saidoune Ben Ali, Aboubacar Said Salim , Absoir et William Souny).
* Du 18 au 29 janvier -20h30-: Une mise en scène de Soeuf Elbadawi ' Un dhikri pour nos morts'. Soeuf Elbadawi artiste comorien très engagé et incontournable à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas du tout. Il a une manière assez coup de poing et subtile de dire les choses en ce qui concerne les Comores. Résumé de la pièce: " Un dhikri pour nos morts rend compte des obsessions d'une homme face au plus grand cimetière marin de l'océan indien. Entre l'Union des Comores et ' Mayotte Française' se meurt des milliers d'innocents depuis 1995, suite à l'instauration par l'Etat français du 'visa Balladur'. Les Nations Unies considèrent Mayotte comme un territoire occupé par la France depuis 1975. Les kwasa sont les embarcations de fortunes utilisées par une partie de la population comorienne pour rejoindre cette île. Le Dhikri est un rituel d'invocation divine dont se saisissent les initiés soufis pour rendre hommage à leurs saints et à leurs morts les plus illustres aux Comores" Ces oeuvres vont permettront de mieux saisir les complexités des rapports entre les îles et des îles avec la France lors de débats et des rencontres organisées au sein de l'espace. Profitez en car il existe peu d'espace où les Comores soient mis à l'honneur.
* Puis enfin deux samedis seront consacrés à des films :
- le samedi 21 janvier (18h) sera diffusé 'L'Ivresse d'une Oasis' mon premier documentaire long que j'ai fini en juillet-août 2011. Bande annonce: Une occasion de se revoir, de discuter autour des Comores à travers le cinéma sur le sujet des maisons que rêvent tant à construire ou à finir nos parents dans le pays. Une occasion de voyager sur les 4 îles de l'archipel dont les liens se fissurent de plus en plus. Je vous y attends patiemment!!!!
- le samedi 28 janvier (18h) sera diffusé 'Un aller simple pour Maoré' d'Agnès Fouilleux.
Adresse: Confluences 190 boulevard de Charonne 75020 Paris http://www.confluences.net/ Pour les réservations: 01 40 24 16 46 et mail resa@confluences.net
Informations
Site Web: http://www.confluences.net/
Contact: resa CHEZ confluences POINT net
COMMENTAIRES