Un modèle informatique permettant d’anticiper les conséquences de la météo sur l’ensemble de l’agglomération de la ville basse d’Antanana...
Un modèle informatique permettant d’anticiper les conséquences de la météo sur l’ensemble de l’agglomération de la ville basse d’Antananarivo, à Madagascar, a été mis au point par un étudiant en hydraulique. Un système qui permet aussi de mieux cerner les causes de ces inondations à répétition. Chaque année, des quartiers entiers se retrouvent sous les eaux, et les habitants, placés devant cette situation, sont à la recherche de solutions d’urgence à leur problème.
Un quartier de Tamatave situé à l'est de Madagasacar sous les eaux en 1988. |
Le système est d’abord un outil de prévention, qui sera utilisé par les autorités d’aménagement du territoire. Tahina Rambinintsoa, doctorant en hydraulique, est le concepteur du système.
« Si le service de la météo me donne la caractéristique de pluie ou du cyclone qui va arriver, par exemple 50 millimètres par heure de pluie en deux jours, moi je peux leur sortir la hauteur d’eau dans chaque quartier ».
On pourra ainsi mieux identifier les zones à risques, également mieux comprendre les causes de ces inondations : l’entretien des canaux, les remblais, mais aussi la forme naturelle de la rivière Ikopa qui traverse la ville.
« A 25 kilomètres d’Antananarivo, poursuit Tahina Rambinintsoa, il y a un rétrécissement de l’Ikopa. Lorsque le débit atteint 600 mètres cubes à la seconde, l’eau refoule vers Antananarivo. En plus de l’eau qui provient de l’amont, il y a aussi l’eau qui provient de l’aval. Donc il y a l’inondation totale à Antananarivo ».
La simulation permet de constater que si aucun aménagement n’est fait, si les remblais illicites continuent de se multiplier, les eaux pourraient monter jusqu’à 4 mètres de hauteur dans les périphéries lors des prochaines grandes pluies exceptionnelles.RFI
COMMENTAIRES