ANTANANARIVO, 2 janvier (Xinhua) — Les 36 naufragés du navire Elisabeth I, qui s'est sombré au nord-est de Madagascar le 26 décembre der...
ANTANANARIVO, 2 janvier (Xinhua) — Les 36 naufragés du navire Elisabeth I, qui s'est sombré au nord-est de Madagascar le 26 décembre dernier, restent toujours disparus au large du pays, a-t-on appris lundi auprès du ministère malgache de Transport.
Malgré les recherches menées par le ministère de Transport, le résultat obtenu n'a pas amélioré. Le nombre des disparus n'a pas bougé de 36, tandis que seulement deux personnes ont été rescapées. Les chercheurs poursuivent leur recherche.
Le bateau Elisabeth I est un ancien bateau de pêche reconverti en bateau de transport de marchandises. Il a quitté le port de Toamasina, à 360 km au nord-est de la capitale, lundi vers 17h30 ( 14h30 GMT), pour rejoindre Antalaha, une ville portuaire du nord- est du pays.
L'un des rescapés a dit que le bateau est encore solide et en très bon état de marche, mais une vague l'a fait chavirer.
Pourtant, le ministère du Transport a fait savoir que seulement 40 tonnes de riz ont été déclarées dans le papier d'Elisabeth I, alors que le navire a transporté 100 tonnes de riz à son bord.
Rolland Rasolofonirina, directeur du Centre des opérations maritimes (COM) au sein du ministère du Transport, a également indiqué qu'une soixantaine de bidons d'huile alimentaire ont été à bord du bateau mais aucun n'a été retrouvé, alors qu'ils devraient flotter en principe.
Le circuit nord-est de Madagascar est très dangereux pour le transport maritime et fluvial. Le dernier accident de bateau enregistré dans ce circuit a été le 28 août dernier, quand la ministre de la Population Nadine Ramaroson et plusieurs autres personnes ont péri dans le trajet Sainte-Marie et Soanierana Ivongo, toujours dans le nord-est du pays.Afriscoop.net
COMMENTAIRES