Appliqué dès ce mois de janvier à Mayotte, le RSA (Revenu de Solidarité Active) dont le montant y est quatre fois moins élevé qu’en métrop...
Appliqué dès ce mois de janvier à Mayotte, le RSA (Revenu de Solidarité Active) dont le montant y est quatre fois moins élevé qu’en métropole pose problème dans le mode de calcul, notamment pour les maris polygames.
Bien que le RSA, appliqué à Mayotte dès ce janvier, puisse être progressivement relevé, son montant ne sera dans un premier temps que de 25 % de celui appliqué en métropole, soit 120 euros par mois. Son mode de calcul pose également un grand problème aux mahorais polygames.
Dans un entretien accordé à Franceinfo, le président du Conseil Général de Mayotte, Daniel Zaïdani s’est dit opposé aux mesures retenues par le gouvernement. « Lorsqu’un homme a deux ou trois ou quatre épouses, que son revenu à lui ne soit décompté que pour la première femme ; or, le décret tel qu’il a été signé, fait que le revenu du mari sera compté autant de fois qu’il a de femme. Vous voyez bien que là, c’est quelque chose de très injuste puisque nous savons que son revenu ne peut pas être de même niveau que selon le nombre de femme(s) qu’il a, il va de manière dégressive », a-t-il fait remarquer.
« C’est pour ça qu’il y a ici une rupture d’équité et de justice que nous avons pointé et indiqué dans le projet de décret et que finalement, la proposition concrète du Conseil Général n’a pas été suivi à notre grand regret » devait-il déplorer.
Rappelons que depuis le 31 mars 2011, Mayotte est devenue officiellement le 101e département français après que les 200 000 habitants de cette collectivité de l’océan Indien avaient approuvé à 95,2 % ce nouveau statut en 2009. Mais ce nouveau titre implique également d’autres dispositifs comme celui relevant de l’ordonnance 2010-590 du 03 juin 2010 interdisant désormais tout mariage polygame pour les hommes nés après 1987.Source:linfo.re
COMMENTAIRES