Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a quitté Moroni dans l’après-midi du mercredi 25 janvier 2012, à dest...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a quitté Moroni dans l’après-midi du mercredi 25 janvier 2012, à destination d’Addis-Abeba, en compagnie de la première Dame et d’une délégation officielle, pour prendre part aux travaux de la de la XVIIIème Session Ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine, prévue dans la capitale éthiopienne du 25 janvier - 30 janvier 2012, sous le thème : "Promouvoir le commerce intra-africain".
Le coup d’envoi du Sommet a été officiellement donné le lundi 23 janvier 2012, avec l’ouverture de la 23ème session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP) suivi, ce jeudi, du Conseil des ministres de l’UA.
Au cours de ce Sommet, les chefs d’État du continent, qui se réuniront à leur tour les 29 et 30 janvier, déattront du thème du Sommet et procéderont à l’élection des membres de la Commission de l’Union.
Pour rappel, le Gabonais Jean Ping, président sortant, et la Sud-Africaine Nkosazana Clarice Dlamini-Zuma, ancienne Ministre des Affaires Etrangères et actuelle ministre de l’Intérieur de l’Afrique du Sud, sont candidats au poste de Président de la Commission de l’Union.
Les chefs d’Etat africains éliront également les huit commissaires : paix et sécurité, affaires politiques, infrastructures et énergie, affaires sociales, ressources humaines, science et technologie commerce et industrie, économie rurale agriculture et enfin affaires économiques.
Le sommet élira enfin les dix membres du Conseil de paix et de sécurité de l’union sur les quinze membres qui la composent.
Les chefs d’État ne manqueront certainement de se pencher sur les crises qui secouent actuellement leu continent africain : Nigeria, Somalie, Soudan et Sud-Soudan, Libye, terrorisme, rébellions au Mali.
Au cours de ce Sommet, le Président de l’Union des Comores s’adressera à ses homologues du continent, pour la première fois depuis son investiture à la magistrature suprême du pays.
Lors de son départ, Dr IKILILOU Dhoinine a été salué à l’aéroport de Hahaya, par les membres du Gouvernement et ceux du Cabinet présidentiel ainsi que et de nombreuses personnalités.
Durant son absence, l’intérim du Chef de l’Etat est assuré par SEM Nourdine Bourhane, Vice-Président chargé du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat.Beit salam
COMMENTAIRES