Selon le Dgsp, la hausse du niveau général des prix en décembre 2011 pourrait surtout s'expliquer par la très forte demande liée aux c...
Selon le Dgsp, la hausse du niveau général des prix en décembre 2011 pourrait surtout s'expliquer par la très forte demande liée aux cérémonies de grands mariages ainsi que par la baisse saisonnière de l'offre de certains produits vivriers. Une analyse détaillée du résultat de l'Indice général des prix de ce mois fait apparaitre, une hausse des prix des "Produits alimentaires, boissons et tabac (+4,3%) provenant essentiellement de la hausse des prix au niveau des postes : légumes frais (+22,1%), pommes de terre, manioc, autres tubercule et banane plantain (+9,5%), céréales non transformées (+4,2%), poissons (+4,0%), viande (+2,7%) et huile et graisse (+3,6%)".
Les enquêtes font apparaitre un relèvement des prix de transports (1,1%), imputable à la hausse des prix au niveau des postes : transport inter îles des voyageurs (+4,0%) et pièces détachées (+1,4%). La baisse relevée de l'offre de service de transport aérien est due à l'interdiction de vol de deux des trois compagnies aériennes agrées par le gouvernement comorien. Le bulletin signale "un accroissement des prix de "Ameublement, équipements ménagers" (+0,9%), lié à celui des prix au niveau des postes : "verrerie, vaisselles et ustensiles de ménage"' (+3,7%) et "meubles et décorations" (+0,4%).
Une hausse des prix des "Autres biens et Services" (+0,4%), sous l'effet de celle de "bijouterie et horlogerie" (+0,9%). On note également un accroissement des prix des "Hôtels, Cafés, Restaurants" +1,3%), justifié par la hausse des prix des "restaurants et débits de boissons" (+2,0%), une baisse des prix des "Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles" (-0,8%), liée principalement à la baisse des prix des "autres combustibles" (-5,0%), une quasi stabilité des prix au niveau des autres fonctions de consommation.
La variation annuelle de +4,9% entre décembre 2010 et décembre 2011 est le fait des hausses de prix au niveau des fonctions : "Produits alimentaires, boissons et tabac"' (+5,9%), "Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles" (+4,6%), "Autres biens et Services" (+19,4%), "Enseignement" (+0,4%) et "Article d'habillement et articles chaussants"' (+0,4%), et des baisses au niveau des fonctions : "Transports" (-9,5%), "'Hôtels, Cafés, Restaurants" (-0,6%), "Ameublement, équipements ménagers" (-0,2%) et "Loisirs, Spectacles et culture" (-0,7%).
Pour l'année 2011, le taux d'inflation moyen en glissement annuel est de l'ordre de 1,9% tandis que la variation en moyenne annuelle se situe à 1,8%. La période de base de l'Ipc est l'année 1999 et les pondérations de cet indice proviennent des résultats de l'Enquête Budget Consommation (Ebc) réalisée en 1995. L'Ipc est un indicateur de mesure permettant de suivre dans le temps l'évolution des prix des biens et services couramment utilisés ou consommés. La population de référence est constituée de l'ensemble des ménages résidant dans la ville de Moroni.
Le panier de la ménagère comprend 180 produits suivis dans 41 points d'observation repartis sur toute la ville de Moroni. Plus de 1200 relevés de prix sont effectués chaque mois par les enquêteurs de la Dgsp.
COMMENTAIRES