293 employés, liés au conseil général de Mayotte par des contrats provisoires, ont prévu d’entamer une grève ce jeudi. Ces contractuels ne...
293 employés, liés au conseil général de Mayotte par des contrats provisoires, ont prévu d’entamer une grève ce jeudi. Ces contractuels ne cautionnent pas en effet le second renouvèlement de leur contrat pour une durée de six mois, décidé récemment par le président du CG Daniel Zaïdani.
293 contractuels du Conseil Général prévoient de descendre dans la rue ce jeudi selon un préavis de grève qu’ils avaient déposé la semaine dernière. Leur mouvement fait suite à la décision du président Daniel Zaïdani de renouveler leurs contrats pour une durée de 6 mois, contre un an auparavant.
La tenue de cette grève reste cependant incertaine étant donné que ni les représentants du personnel, ni les leaders syndicaux ne se sont prononcé sur le sujet jusqu’ici selon Mayotte hebdo.
Ces 293 employés faisaient partie des 418 contractuels du Conseil Général. Le 22 novembre 2010, le collège des élus avait décidé de régulariser le statut des 101 d’entre eux avec 15 autres, rattachés auparavant à un contrat emploi solidarité. Le contrat des quelques 200 restants, n’ayant pas rempli les conditions requises pour le statut de fonctionnaire, a été reconduit pour une durée d’un an. Mais Daniel Zaïdani, agissant sous la pression de la Chambre régionale des comptes qui réclame une réduction de la masse salariale au niveau du CG, a une nouvelle fois décidé de renouveler leur statut pour une durée de six mois, sous prétexte d’ « y voir clair ». Ce qui n’aurait pas plu aux principaux concernés qui ont décidé par la suite de se donner rendez-vous dans la rue pour manifester leur mécontentement.
La semaine dernière, un préavis de grève a été déposé mais jusqu’ici, aucune organisation syndicale n’avait encore revendiqué le mouvement. Une réunion entre les salariés et les élus devrait se tenir ce jour afin de débattre sur le sort des intéressés.linfo.re