Chemise blanche, pas de cravate : Xavier Niel a répondu aux questions des députés de la Commission des affaires économiques ce mercredi à...
Chemise blanche, pas de cravate : Xavier Niel a répondu aux questions des députés de la Commission des affaires économiques ce mercredi à l'Assemblée nationale dans son costume habituel -un style « geek » remarqué par Laure de la Raudière (UMP).
En préambule, Xavier Niel a rappelé que Free s'était « créé sur l'idée qu'un nouveau flux arriverait dans les foyers, l'Internet, et qu'il serait aussi vital et nécessaire que l'électricité ou l'eau ». Il a dit que Free avait inventé la notion de box pour fournir l'ensemble des choses numériques dont on avait besoin. Et il a expliqué dans quel esprit avait été fondé Free Mobile : « Internet allait plus loin que les autres flux : on pouvait l'utiliser dans le cadre de la mobilité. Dès 2006 on a donc tenté de tout mettre en oeuvre pour que puisse arriver un quatrième opérateur mobile. C'est arrivé, grâce à vous et à votre vote en 2009. » Il a également expliqué son credo : « L'Internet mobile doit se reposer sur l'Internet intégralement. » En somme, toutes les communications mobiles devront transiter sur le réseau Internet y compris la voix, les SMS « et tout autre type de services ».
Il a détaillé les deux « piliers » de l'entreprise, management et innovation. Free est pour lui une entreprise différente, car « plus de 78 % de son capital est détenu par les gens qui y travaillent ». « Le salaire le plus important de l'ordre de 300.000 euros, dix fois inférieur à ceux de nos concurrents. La rémunération des dirigeants repose sur les performances économiques de l'entreprise. C'est une entreprise différente dans laquelle tout le monde est motivé, tout le monde a envie d'aller travailler. » Le deuxième pilier, l'innovation, se manifeste à la fois dans la technologie et le marketing.
lesechos.fr
SOLVEIG GODELUCK
La Chaine Parlementaire (LCP), Live 24/24 par LCP
COMMENTAIRES