En fac à Mayotte : bientôt une réalité

PARTAGER:

Indépendant du vice-rectorat, un Centre Universitaire devrait voir le jour à Dembéni dès la rentrée 2012. Des cursus généraux et profession...

Indépendant du vice-rectorat, un Centre Universitaire devrait voir le jour à Dembéni dès la rentrée 2012. Des cursus généraux et professionnels de licence seront proposés, avec une exigence de niveau équivalent à la métropole pour y poursuivre un master.
 
L'IFM de Dembéni, une des plate forme du Centre Universitaire 
«Nous entrons dans la troisième dimension » déclarait François-Marie Perrin, vice-recteur de Mayotte. Car le ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche est en train d'accoucher d'un Centre Universitaire de Formation et de Recherche propre à Mayotte. Stade intermédiaire entre une Antenne universitaire dont l'île s'est exonérée pour développer jusqu'à présent des connections avec des université métropolitaines, et l'Université proprement dite qui possède sa propre carte de formation, le Centre Universitaire travaille avec plusieurs universités partenaires dont il délivrera les diplômes. « Nous en choisirons trois » déclare Emmanuel Roux, vice-président de l'Université de Nîmes et administrateur provisoire du CUFR bientôt installé à Dembéni. La construction n'a cependant pas encore débuté, bien qu'un terrain de 19ha oit déjà inscrit au Plan Local d'Urbanisme et l'IFM (institut de formation des maîtres) existant, qui rajoutera un U à son acronyme pour devenir Institut Universitaire de Formation des Maîtres, sera alors intégré au sein du CUFR.Les universités partenaires seront choisies dans les semaines à venir par le Conseil d'administration, composé de 10 membres, dont le président de la Collectivité (qui avait fait voter le 13 juillet 2011 une délibération relative au projet décret de création du CUFR), le maire de Dembéni (siège du CUFR), et des élus et personnalités du monde socio-économique nommées par le préfet. L'Université de Nîmes est un partenaire de fait, collaborant déjà à la mise en place administrative du Centre (informatique, recrutement des enseignants et du personnel administratif).

A contre courant de la tendance nationale de « concentration des structures comme c'est le cas entre les Sup de Co de Bordeaux et de Marseille » comme le signalait François-Marie Perrin, cet organisme totalement indépendant du vice-rectorat, aux ressources dépendantes de son ministère (budget en cours de négociation), est là pour répondre à un taux d'échec important : « celui des étudiants mahorais partant suivre des études supérieures en métropole » et sera pour Emmanuel Roux une « force d'attraction pour les étudiants étrangers de la zone, malgaches ou autres ».

Reprenant les 3 filières traditionnelles c'est à dire « Droit, Economie et Gestion », « Sciences humaines » et « les Sciences exactes », le Centre universitaire proposera également plusieurs licences professionnelles « puisque l'île a de forts besoins en ressources humaines, dans les métiers du tourisme ou de langue ». Les étudiants désirant suivre un master (Bac+5) seront pris en priorité dans l'Université partenaire.


Emmanuel Roux avoue un calendrier très contraignant pour une ouverture à le rentrée 2012

« Une remise à niveau universitaire… »

Selon Emmanuel Roux, la recherche ne sera pas oubliée « en débusquant des niches qui n'auront pas encore été exploitées ailleurs, et dans des domaines spécifiques comme le lagon, la biologie marine, les risques de pollution, ou la linguistique ».

Les enseignants ne sont pas encore recrutés, « dans quelques semaines » signale le vice président de l'Université de Nîmes qui a elle-même commencé par exister, il y a dix ans, en tant que Centre Universitaire. Ces enseignants du supérieur, en recherche comme en enseignement général et professionnel, seront, comme les magistrats de l'île inamovibles, mais rémunérés avec des sur primes de 4 ans maximum. Ils ne viendront pas forcément des universités partenaires puisque des vacataires (professionnels non enseignants) pourront enseigner le droit ou les matières professionnelles.

Dans ce cadre idyllique pointe un nuage de taille : le niveau scolaire… Le vice rectorat nous le dit et le répète chaque année comme un métronome: « le niveau scolaire est le même qu'en métropole ! ». Mais, et des professeurs s'expriment de temps en temps sur le sujet (voir Malango « je travaille pour la masse » du13 oct 2010), certaines notes sont remontées et d'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement avec une piètre maitrise de la langue française pour certains élèves arrivant en 6ème, que traduit le faible taux de réussite aux tests d'entrée en 6ème : 30% environ à Mayotte contre 56% en métropole (chiffres vice-rectorat 2010).

Rien d'étonnant et les résultats d'une scolarisation récente ne peuvent se faire en un jour. Comment cela sera-t-il pris en compte dans un cursus d'enseignement supérieur dont les examens, et c'est Emmanuel Roux qui le souligne, « seront identiques à la métropole puisqu'en collaboration avec les universités partenaires » ? Contrairement au langage du soviet suprême, l'universitaire en apporte une réponse claire : « si certaines lacunes sont repérées lors d'une formation, nous complèterons par un diplôme spécifique pour renforcer le diplôme universitaire initial ». En résumé, les étudiants concernés auront à supporter quelques heures supplémentaires par semaine pour une remise à niveau salutaire.

Indépendamment de ce cursus universitaire, le vice-recteur vient d'obtenir l'autorisation d'ouvrir une classe préparatoire aux études de Santé en partenariat avec le Centre hospitalier et l'Agence régionale de Santé Océan Indien, « permettant aux mahorais qui souhaitent continuer leurs études sur place de préparer médecine, des études d'Odontologie ou d'école d'infirmière ». Un bac S est demandé.

Etre prêt pour la prochaine rentrée 2012, un véritable challenge pour Emmanuel Roux alors que ni le bâtiment, ni les enseignants, ni les filières ne sont encore sortis de terre…

A.L.

(Source : Malango Actualité)


COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: En fac à Mayotte : bientôt une réalité
En fac à Mayotte : bientôt une réalité
http://www.malango-actualite.fr/photos/20120120-ifm_dembeni.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/01/en-fac-mayotte-bientot-une-realite.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/01/en-fac-mayotte-bientot-une-realite.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières