Allocution de Son Excellence Madame HADIDJA ABOUBACAR IKILILOU DHOININE, Première Dame de l’Union des Comores à l’occasion de l’Inauguration...
Allocution de Son Excellence Madame HADIDJA ABOUBACAR IKILILOU DHOININE, Première Dame de l’Union des Comores à l’occasion de l’Inauguration du Marché de Volo Volo
Lundi, 16 janvier 2012
• Mesdames, Messieurs les Ministres, • Mesdames les Epouses des Vice présidents, • Madame l’Epouse du Gouverneur de Ngazidja, • Monsieur l’Ambassadeur du Japon, • Madame la Commissaire à la Solidarité et la Promotion du genre, • Mesdames et Messieurs les membres de l’association du marché de Volo Volo, • Chers collègues membres de l’ASCOBEF, • Honorable assistance, • Mesdames et Messieurs,
Nous sommes réunis, ici, en ce jour, pour inaugurer les travaux réalisés dans notre marché de Volo Volo.
Mais, permettez moi, tout d’abord, en cette période où toute la population comorienne est accablée par des évènements tragiques notamment les crimes et les viols perpétrés contre nos sœurs récemment, d’exprimer ma tristesse combien si grande ainsi que mes condoléances et ma profonde sympathie à l’endroit des familles des victimes.
En ma qualité de femme, je suis particulièrement choquée par ces terribles actes que je condamne avec la plus grande fermeté.
Je suis confiante que justice sera faite pour que de telles atrocités ne se répètent plus dans notre pays reconnu pour sa générosité, son hospitalité et sa paix légendaires.
Honorable assistance ; Mesdames et Messieurs ;
Nous sommes réunis, aujourd’hui, pour célébrer une occasion particulière. L’inauguration des travaux réalisés dans ce marché qui est un lieu symbolique de la vie quotidienne de notre population.
Je suis donc particulièrement heureuse de partager avec vous ce moment crucial, celui de voir notre marché se doter de nouvelles installations qui constituent une nouvelle étape pour le développement et l’amélioration des conditions de travail des usagers.
Il est unanimement reconnu que le plus grand marché de la capitale fait l’objet de problèmes multiformes, à la fois environnemental, social et gestionnaire.
Le manque d’hygiène a duré pendant plusieurs années, non pas parce que les installations sanitaires n’étaient pas disponibles, mais parce qu’elles étaient mal entretenues au point de ne plus être fonctionnelles.
Cette situation contribuait aux mauvaises conditions de travail et de vie des vendeuses et des vendeurs du marché.
C’est ainsi, qu’à travers l’ASCOBEF, soucieuse du bien-être des familles comoriennes, le marché a enfin pu bénéficier depuis 2010, d’un projet de financement de l’Ambassade du Japon accréditée aux Comores, sous forme de don.
J’ai eu l’honneur de signer la Convention relative à ce financement, quand j’étais Présidente Nationale de l’ASCOBEF.
Destiné à financer l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène à Volo Volo, le montant total de ce projet s’élève à trente deux millions cinq cent soixante quatre mille cinquante six francs comoriens (32 564 056 KMF).
L’objectif de ce projet est de créer un environnement sain, à travers plusieurs réalisations notamment : • La réhabilitation de 228 tables d’étalage, • La construction d’un dépotoir couvert pour les ordures accompagné d’un point d’eau de nettoyage, • La construction de 8 nouveaux sanitaires, • La réhabilitation de la tuyauterie d’alimentation et d’évacuation des eaux usées du marché, • La construction d’un mur de sécurité pour éloigner les usagers des risques d’accidents de voitures et enfin, • La réalisation d’un audit externe.
Certes, cette aide n’a pas pu résoudre tous les problèmes que connaît le marché mais elle a permis d’améliorer les conditions de travail et d’identifier d’autres problèmes et de pouvoir les résoudre.
En effet, lors d’un passage ici il y a quelques mois, je me suis rendu compte, que les installations sanitaires manquaient d’eau.
Aujourd’hui, à travers d’autres interventions que j’ai pu mener personnellement en tant que Première Dame des Comores, ces installations vont être désormais pratiques car dotées en eau.
Afin d’apporter notre pierre à l’édification de notre nation, nous nous devons tous, et plus particulièrement les femmes comoriennes, d’apporter notre modeste contribution aux efforts que déploie le Chef de l’Etat et son gouvernement en vue d’améliorer les conditions de vie de notre population.
C’est ainsi que toujours, en ce qui concerne la marché de Volo Volo, je compte tout mettre en œuvre pour que cette année inchaallah, le marché puisse bénéficier de moyens devant lui permettre d’avoir un hangar, pour abriter les restaurateurs de ses usagers.
Je voudrais, donc, saisir cette opportunité pour exprimer au nom de l’ASCOBEF et en mon nom personnel, nos remerciements les plus chaleureux au Gouvernement japonais à travers Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon ici présent et son équipe basée à Antananarivo, pour leur franche collaboration et le soutien qu’ils n’ont jamais cessé de manifester à l’égard des Comores, et plus particulièrement dans la mise en œuvre de nos projets.
Grâce à cette aide du Japon, l’ASCOBEF a pu également équiper, en écographie, le pavillon de la maternité de l’hôpital El Maarouf.
Je voudrais, en outre, exprimer ma gratitude et mes remerciements à l’endroit de l’ancien Maire de Moroni et de son équipe pour avoir accompagné toutes les étapes ayant mené à la réalisation de tous ces travaux.
Je remercie également l’actuel Maire et son équipe pour leur collaboration jusqu’à cette phase d’inauguration.
Je ne manquerai pas non plus de citer l’entreprise et l’ensemble des ouvriers qui ont travaillé dans ce site malgré les conditions difficiles ainsi que le chargé de la supervision et du contrôle des travaux.
Je salue, enfin, la contribution apportée par l’association des usagers de Volo Volo, qui a financé par ses fonds propres, les installations pour l’approvisionnement en eau du site.
Je voudrais tout particulièrement féliciter cette association et l’encourager à poursuivre de telles initiatives, lesquelles à mes yeux, constituent un bon exemple de participation communautaire aux projets à venir.
Pour conclure, j’émets le vœu de vous voir tous apporter votre précieuse contribution pour que ces ouvrages que nous allons inaugurer aujourd’hui soient bien gérés et bien entretenus pour le bien de notre marché et de notre pays.
Vive la coopération entre les Comores et le Japon, Vive la solidarité internationale à travers la société civile. Je vous remercie
Beit salam
COMMENTAIRES