Les pirates somaliens ont développé de nouvelles techniques pour capturer les navires marchands, tandis que le gouvernement de Tanzanie renf...
Les pirates somaliens ont développé de nouvelles techniques pour capturer les navires marchands, tandis que le gouvernement de Tanzanie renforce la capacité de sa marine pour protéger ses eaux territoriales ainsi que la zone économique exclusive de l'océan Indien, a déclaré un officier supérieur de l'armée.
Les pirates utilisaient auparavant des navires de pêche et lançaient dans la plupart des cas des attaques directes contre les navires marchands, mais aujourd'hui ils utilisent des grands navires comme bouclier, a déclaré mardi le général de division Said Omar, commandant des Forces de défense populaires de Tanzanie (TPDF), cité par le journal Guardian.
"Les pirates se cachent lorsqu'ils voient approcher un autre navire, attendent d' être tout prêt, puis le suivent silencieusement et montent à bord pour en prendre le contrôle et obtenir un paiement sous la contrainte ou à défaut, prélever du carburant", a indiqué cet officier de marine. "Parfois ils capturent l'équipage et le navire à des fins de piraterie".
La piraterie s'est propagée depuis la Corne de l'Afrique depuis l'envoi par plusieurs pays de navires de guerre dans la région pour protéger les navires de leur pays qui utilisent cette voie navigable vers l'Orient.
Certains pirates se sont déplacés vers l'Inde tandis que d'autres se sont rapprochés de la côte est-africaine, et 600 pirates ont été capturés l'an dernier.
M. Omar a appelé la population à rester en alerte et à signaler les étrangers suspects aux autorités compétentes, comme une contribution à la lutte contre la piraterie.
Il est temps que les Tanzaniens en général jouent leur rôle pour protéger le pays contre les pirates, a-t-il dit, ajoutant que la piraterie entrave le progrès économique au niveau individuel comme national. Casafree.com
COMMENTAIRES