Dar-es-Salaam, Tanzanie - 'Malgré les progrès réalisés par les Tanzaniens dans l'élimination de la pauvreté, de l'analphabétisme...
Dar-es-Salaam, Tanzanie - 'Malgré les progrès réalisés par les Tanzaniens dans l'élimination de la pauvreté, de l'analphabétisme et des endémies au cours des 50 dernières années d'indépendance, ils ont encore un très long chemin à parcourir dans la lutte pour le développement national', a déclaré le président Jakaya Kikwete, dans son discours marquant la célébration du 50ème anniversaire de l'indépendance de la Tanzanie.
M. Kikwete a souligné dans son discours que le pays a connu une mutation économique et sociale par rapport à la situation qu'il a vécue au cours des 77 ans de colonisation britannique et allemande, 'due à la façon dont les gens ont sauvegardé leur unité nationale, la paix et la sécurité'.
'Le monde sait que nous chérissons notre indépendance et notre souveraineté. Personne de l'extérieur ne pourra jamais prendre une décision en notre nom. Nous voulons toujours vivre en harmonie avec nos voisins et la communauté internationale en général ', a déclaré le président lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté les présidents Bingu wa Mutharika du Malawi, Armando Guebuza du Mozambique, Hifikepunye Pohamba de la Namibie, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie et Ikililou Dhoinine des Comores.
Parmi les autres dignitaires qui ont participé à la célébration figurent le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, l'ancien président comorien Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, le vice-président du Kenya Kalonzo Musyoka, le vice-président de l'Algérie, les Premiers ministres du Rwanda et du Swaziland, ainsi que le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis.
Par ailleurs, la reine Elizabeth II du Royaume-Uni a envoyé un message de félicitations à M. Kikwete, affirmant que les 50 ans d'indépendance de la Tanzanie ont été caractérisés par la paix et la stabilité, 'choses rares dans de nombreuses régions du monde'.
'C'est pour moi un très grand plaisir d'envoyer mes chaleureuses félicitations à votre excellence et au peuple tanzanien en cette occasion spéciale. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles m'ont dit combien ils ont apprécié votre hospitalité lors de leur récente visite dans votre pays dans le cadre des célébrations de cet événement spécial', a souligné la reine Elizabeth II dans son message.AfriqueJet
COMMENTAIRES