La brigade antidrogue de la douane de Moroni a saisi mercredi plus de 127 kilos de cannabis provenant de Dar-es-salam. Un jeune de 27 ans,...
La brigade antidrogue de la douane de Moroni a saisi mercredi plus de 127 kilos de cannabis provenant de Dar-es-salam. Un jeune de 27 ans, Kamil Elias, d'un père comorien et d'une mère tanzanienne, a aussitôt été mis aux arrêts. Il est soupçonné d'être le propriétaire des "dix portes sous lesquelles cette drogue a été dissimulée. Deux jours plus tôt, près de 37 kilos de chanvre ont également été saisis au port de Moroni et brûlés au tribunal. Deux saisies en une semaine! Le nouveau directeur général des douanes, Ali Hamissi, a salué "le travail exceptionnel" de ses hommes et les a encouragés à redoubler de vigilance.
"La population doit savoir que la douane n'est pas là pour encaisser de l'argent seulement, mais aussi pour assurer la protection de tout le monde", a-t-il dit. Et d'ajouter : "notre préoccupation première est de faire face aux multiples défis. A cet effet, un atelier de quatre jours de réflexion est prévu lundi prochain à l'hôtel les Arcades". Kamil Elyas, la personne arrêtée pour possession de cannabis, a déclaré ne pas être "le propriétaire de ces portes". "Je suis un marchand de chaussures. Mais, on m'a chargé de dédouaner ces portes à l'arrivée.
Le propriétaire a rencontré un problème de billet à notre départ de Dar-es-salam", a-t-il déclaré. La quantité de 127 kilos de cannabis saisie correspondrait à environ 19 millions de fc. Selon, Haïr el Karim Hilali, commissaire divisionnaire et responsable nationale de la brigade antidrogue, "le tribunal de Moroni doit infliger aux auteurs de tels actes les peines prévues dans le code pénal. Notre service n'existe que de nom : pas de budget de fonctionnement depuis 2007. Mais on essaie de travailler sans. J'ai confiance au gouvernement, il va nous faciliter la tâche"
A.Andhumati : alwatwan
COMMENTAIRES