Le mouvement Orange se dit «surpris et étonné» des propos du gouverneur de l’île d’Anjouan, Anissi Chamsiddine, ces derniers jours, sur l’a...
Le mouvement Orange se dit «surpris et étonné» des propos du gouverneur de l’île d’Anjouan, Anissi Chamsiddine, ces derniers jours, sur l’autonomie des îles.
Rappelons que le gouverneur Anisse Chamsiddine ne cesse de se plaindre qu’Anjouan n’aurait pas suffisamment d’autonomie, indexant le pouvoir central qui, selon lui, «profite de ce vide» pour s’accaparer des compétences des îles, tout en promettant de «se battre» pour plus d’autonomie pour Anjouan.
«Nous ne comprenons pas de tels agissements, on est étonné des propos du gouverneur», a indiqué le président du mouvement Orange, Mohamed Daoud, dit Kiki. «L’autonomie n’est pas bafouée. Si le gouverneur veut un changement de la constitution, qu’il le dise clairement», dit-il.
Les autorités centrales n’ont pas réagi aux propos de M. Chamsiddine tenus ces derniers jours sur fond de déstabilisation présumée à Anjouan. Après le coup de force dénoncé en novembre, une fusillade s’est produite, la semaine dernière, aux alentours du palais du gouvernorat de Dar Najah.
Mohamed Daoud qui appelle ses militants «à faire front contre toute forme de déstabilisation», estime que les propos du gouverneur «sont de nature à réveiller le séparatisme».
«M. Anisse a lutté contre le séparatisme et n’a jamais tenu de tels propos du temps de Sambi, pourquoi alors aujourd’hui», s’interroge M. Daoud. Albalad
COMMENTAIRES