Près d'un tiers du personnel de la société d'électricité de Mayotte EDM a entamé mercredi une grève illimitée pour réclamer une r...
Près d'un tiers du personnel de la société d'électricité de Mayotte EDM a entamé mercredi une grève illimitée pour réclamer une revalorisation des salaires. Les grévistes qui répondent à l'appel du syndicat CGTMa, majoritaire dans l'entreprise, réclament l'indexation de leur salaire sur celui des agents des autres départements d'outre-mer. "Nous avons dans les secteurs des industries électriques et gazières un statut particulier qui s'applique à l'ensemble des employés des autres DOM. Ce statut donne droit à une indemnité +vie chère+ également appelée +indemnité spéciale DOM (ISD) plus et on ne peut pas, en tant que salarié statutaire, ignorer ces droits qui s'appliquent aux autres salariés du secteur", explique Salim Naouda, secrétaire départemental de la CGTMa et employé de l'EDM Mayotte.
La direction d'EDM Mayotte soutient pour sa part que la question de l'indexation des salaires relève de la compétence du conseil d'administration de l'entreprise. Elle précise que la société, comme l'ensemble des gestionnaires des réseaux électriques des départements d'outre-mer, est structurellement déficitaire, les recettes clientèles ne représentant que 25% des dépenses, le solde de 75% étant couvert par une aide de l'Etat. Selon la direction d'EDM Mayotte, les revendications de la CGTMa devraient s'inscrire dans une optique plus large visant l'égalité de traitement entre les électriciens de Mayotte et ceux des autres DOM. Aucune coupure d'électricité n'a été constatée au cours de cette première journée de grève. Des gendarmes montaient la garde devant toutes les centrales électriques considérées comme des sites sensibles.
Memento.fr avec APOI
COMMENTAIRES