La présidence seychelloise de la Commission de l’Océan Indien (COI) encourage à aller de l’avant dans la mise en œuvre de la Feuille de rou...
La présidence seychelloise de la Commission de l’Océan Indien (COI) encourage à aller de l’avant dans la mise en œuvre de la Feuille de route.
Une délégation, conduite par le ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Jean Paul ADAM, président en exercice de la COI, s’est rendue à Madagascar du 27 au 29 novembre2011, pour « apporter une dynamique au processus de sortie de crise en cours ». Cette délégation était composée également du secrétaire général de la COI, des représentants diplomatiques de tous les Etats membres, et du Représentant de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI).
Les rendez-vous ont permis à la délégation de rencontrer le président de la Haute Autorité de transition, le Premier ministre, des ministres ainsi que le représentant de la Troïka (instance de la SADC)
La mission de la COI avait un double objectif, politique et économique. En prenant contact avec le gouvernement d’union nationale de transition, quelques jours après sa désignation, la COI a inscrit son action dans le cadre des décisions prises lors du conseil des ministres du 6 octobre 2011, qui avait permis à Madagascar de recouvrer son siège au sein de l’organisation.
Dans le même esprit que celui impulsé par la présidence mauricienne, la délégation a apporté le soutien et les encouragements de la COI à la mise en œuvre de la Feuille de route et compte renforcer rapidement les échanges économiques inter-îles.
Le président en exercice de la COI « apporte son soutien entier au Premier ministre de consensus, Jean Omer Beriziky, et au gouvernement d’union nationale de la transition, désignés selon les dispositions de la Feuille de route élaborée par la SADC », selon notre confrère de l’Agence de presse de l’océan Indien. « La COI félicite également les signataires de la Feuille de route (pour la sortie de crise à Madagascar) du 17 septembre 2011, et les signataires du document portant sur la mise en œuvre de cet accord », poursuit notre confrère.
La COI a par ailleurs rendu hommage au présidentde la HAT, Andry Rajoelina pour « sa détermination à appliquer la Feuille de route », et incite les parties prenantes et l’ensemble des acteurs politiques malgaches à considérer, durant une période transitoire, la Feuille de route comme un guide conduisant à un nouvel ordre constitutionnel et à une totale légitimité.
Source: Agence de presse de l’Océan Indien
COMMENTAIRES