Blog ridja : Mr l’inspecteur général, ces derniers jours, on parle souvent d’un ‘’ désordre’’ sur la délivrance de passeports dip...
Blog ridja : Mr l’inspecteur général, ces derniers jours, on parle souvent d’un ‘’ désordre’’ sur la délivrance de passeports diplomatiques et services dans votre ministère, que répondez-vous entant que chef de la chancellerie ?
Bourhane Mirhane: Je regrette mais le mot désordre est trop fort que nous n'employons pas, en vérité les règles d'attribution de passeport de service et diplomatique ont changées pour rationaliser et maitriser l'attribution.
Blog ridja : Dorénavant, on savait qu’avant la mise en place de passeports biométriques, le MIREX délivrait lui-même ces passeports, or maintenant il faut que tout soit délivré au ministère de l’intérieur : est ce que cela vous rassure ?
Bourhane Mirhane: Tout ce qui sera entrepris pour plus de rigueur et de sécurité doit être fait.les passeports diplomatiques et de service sont distinct des passeports ordinaires par nature ils ne sont pas délivrés par les mêmes autorités.
Blog ridja : Vous avez déclaré au journal Albalad que tous les passeports diplomatiques doivent être restitués au MIREX avant le 31 décembre : avez-vous envisagé une méthode de les récupérer si les intéressés ne les restituent pas ?
Bourhane Mirhane : il existe plusieurs méthodes, nous adopterions la plus simple. L'annulation pure et simple de ces documents comme titre de voyage valable.
Blog ridja : la question que le comorien se pose aujourd’hui, pour garantir une bonne transparence dans la délivrance de passeports diplomatiques et services, le MIREX ne doit-il pas disposer d’un annexe de passeports biométriques dans ses propres locaux afin de veiller à la bonne marche du service ?
Bourhane Mirhane : C'est une bonne idée comme bien d'autres qui mérite d’être exploitée.
Blog ridja : Un décret signé par le président Ikililou, vient de détailler les ayants droit de passeports diplomatiques, est ce que, selon vos structures, d’autres personnes qui ne figurent pas sur le décret peuvent en bénéficier ? Si oui pourquoi ?
Bourhane Mirhane: Le passeport diplomatique est attribué toujours et partout d'une façon discrétionnaire. Le texte formel des ayants droits détermine la portée et la limite.
Blog ridja : que diriez-vous aujourd’hui aux agents de l’Etat qui se plaignent d’être privés de passeports de service alors qu’ils estiment qu’ils ont droit ? Estimez-vous qu’on doit à nouveau rectifier le décret présidentiel sur la délivrance de passeports diplomatiques et services ?
Bourhan Mirhane:le passeport de service est délivré généralement a tout agent de l’État devant effectué une mission officielle a l’étranger, on ne doit pas alors se plaindre si on ne l'a pas, quand aux passeports diplomatiques son attribution obéit a des principes et a des règles qui relèvent de l'autorité de décision.
Blog ridja : une toute dernière question. Est-ce que tous les fonctionnaires du MIREX doivent bénéficier de passeports diplomatiques ?
Bourhane Mirhane: le fait de travailler au Mirex ne donne pas droit a la possession d'un passeport diplomatique.
Blog ridja : Comment arrivez-vous à concilier votre travail de chef de la chancellerie et celui de professeur à l’Université ?
Bourhane Mirhane: il faut avoir toujours le temps de transmettre la connaissance et l’expérience. Je m'efforce d’être utile à nos jeunes et à nos enfants quelques soient les contraintes du temps. Je crois que c'est un devoir de tout citoyen dans un pays comme le nôtre.
Propos receullis par Ridja Blog et Crtv
Depuis Moroni
COMMENTAIRES