Le navigateur de Google devient numéro deux, derrière Internet Explorer, selon le cabinet StatCounter. Il est utilisé par plus d'un qu...
Le navigateur de Google devient numéro deux, derrière Internet Explorer, selon le cabinet StatCounter. Il est utilisé par plus d'un quart des internautes.
Le navigateur de Google, Chrome, a dépassé pour la première fois Firefox de Mozilla au niveau mondial, selon les chiffres publiés aujourd'hui par le cabinet StatCounter. En novembre, la part de marché de Chrome a atteint 25,7%, presque deux fois plus qu'il y a un an. Pendant ce temps, Firefox a reculé de 31,2% à 25,2%.
Le succès de Chrome permet à Google de réduire son écart sur Microsoft, puisque la part de marché d'Internet Explorer est passée de 48,2% à 40,6% en un an. «Nous pouvons nous attendre à une fascinante bataille entre Microsoft et Google au vu du rythme de croissance de Chrome, qui suggère qu'il va devenir un véritable concurrent pour Internet Explorer au niveau mondial», estime Aodhan Cullen, directeur général du cabinet d'analyses.
Firefox reste devant Chrome en Europe
Selon StatCounter, Safari d'Apple était en quatrième position avec 5,9% de parts de marché, devant Opera crédité de 1,8% des parts de marché. Pour obtenir ce classement, le cabinet d'analyse s'appuie sur une compilation de données issues de plus de trois millions de sites internet et un échantillon de plus de 15 milliards de pages vues par mois.En Europe, Firefox reste encore sensiblement plus populaire que Chrome. Le navigateur de Mozilla disposait encore d'une part d'usage de 28,1% en août (29,4% en France), selon une étude d'AT Internet, contre 15,1% pour celui de Google (17% en France). Mais comme ailleurs, Google Chrome est le navigateur dont l'usage se développe le plus rapidement ces derniers mois.
(avec Reuters)