Elan club ne jouera pas le match de derby contre JACM, contrairement à ce que la Commission de recours de la Fédération comorienne de footba...
Elan club ne jouera pas le match de derby contre JACM, contrairement à ce que la Commission de recours de la Fédération comorienne de football a recommandé dans son procès verbal du 17 novembre 2011. Le champion des Comores sortant «s’abstient à une éventuelle rencontre prévue par le procès verbal n° 11/007/FCF/CR», précise Elan club dans un courrier adressé à la Fédération, dont Albalad s’est procuré une copie.
Elan club s’est retiré du match de la 21è journée du championnat de football de D1, devant l’opposer à son rival et voisin, JACM. Cette dernière est donc reléguée en D2 même si elle partage le même nombre de points avec Asim.
Ce retrait est en effet synonyme de perte du match par forfait pour Elan club qui devrait par cet acte, payer une amende de 25.000fcs, selon l’article 17 du barème des sanctions. De ce fait, JACM gagne par trois buts à zéro le match de la 21è journée du championnat de football de première division de Ngazidja.
Le refus d’Elan club de jouer cette rencontre n’est pas sans conséquences. Le club JACM, en situation de relégable en D2 qui espérait gagner ce match avec 5 buts de différence pour se maintenir en D1, en paie les conséquences. L’Association sportive d’Itsandra Mdjini (ASIM), qui partage désormais le même nombre de points avec JACM, devrait de ce fait évoluer en première division, la saison prochaine. Il faut rappeler que Ngaya club, US Ntsaouéni et JACM sont les trois équipes reléguées en D2.
Dans son courrier datant du 2 décembre, Elan club expliquait son forfait «pour l’intérêt des sportifs et du sport d’une manière générale, en vue de promouvoir la paix dans les stades et villages, la stabilité du déroulement de la compétition de football».
Alors que la Commission d’homologation avait décidé que les deux équipes avaient perdu le match par forfait, la Commission de recours avait quant à elle ordonné la reprise de la rencontre. Des décisions contradictoires entre les instances juridiques de la FCF qui avaient provoqué la colère d’un bon nombre de passionnés du football et du club Asim, concerné directement par la situation.
ABDOUL. A. YOUSSOUF: albalad
COMMENTAIRES