Aux yeux de ses fidèles, le PSG a vendu son âme

PARTAGER:

Des supporteurs du PSG contre Lens le 8 janvier. AFP/JACQUES DEMARTHON Nasser Al-Khelaifi et Leonardo, président et directeur sportif du PSG...

Des supporteurs du PSG contre Lens le 8 janvier.AFP/JACQUES DEMARTHON

Nasser Al-Khelaifi et Leonardo, président et directeur sportif du PSG. REUTERS/GONZALO FUENTES

Je suis écoeuré par le PSG. Ils virent Kombouaré. On lâche le Parc. On casse les Kop. On a acheté Beckham. C'est plus Paris, c'est Disneyland." Lorànt Deutsch est un supporteur en colère. Et dans le message qu'il a envoyé au Monde, l'acteur et auteur à succès (Métronome, Michel Lafon 2009) a résumé en quelques mots ce que nombre de supporteurs historiques du Paris-Saint-Germain ressentent. Et que l'annonce, jeudi 22 décembre, du limogeage de l'entraîneur Antoine Kombouaré, ne fait qu'exacerber. Lorànt Deutsch, qui a incarné il y a dix ans un attaquant prodige du PSG dans le film 3 Zéro de Fabien Onteniente, est un illustre habitué du Parc des Princes. Avec lui, d'autres inconditionnels du club, personnages publics ou anonymes, pointent avec amertume le virage pris par l'équipe de la capitale depuis son rachat par le Qatar Sport Investments (QSI).

"Même si on est à l'aise sur un plan budgétaire, l'identité du PSG est fragilisée",estime ainsi Michael Bronnier, qui soutient le club depuis une dizaine d'années. Cette saison, la manne financière des investisseurs qataris a marqué une rupture. Doté d'un budget de 150 millions d'euros, le PSG surplombe la Ligue 1 de son envergure économique. Un ascendant qui s'est matérialisé tout d'abord cet été par le transfert de l'Argentin Javier Pastore pour la somme record de 42 millions d'euros. Pour une frange de supporteurs, l'arrivée des investisseurs de Doha représente un dilemme. Grâce à ces dépenses mirobolantes, le club pourrait rapidement bénéficier d'un rayonnement européen qu'il n'a plus connu depuis les années 1990. Mais n'est-il pas en train de perdre son âme dans cette nouvelle ère ?



"Les actionnaires souhaitent vendre des maillots du PSG et des produits dérivés dans le monde entier, observe Serge Henri, un pilier du Parc des Princes depuis 1995. Si les résultats ne suivent pas, les Qataris auront mis les voiles d'ici deux ou trois ans."

La perplexité des supporteurs parisiens découle également des décisions baroques prises par le nouveau directeur sportif, le Brésilien Leonardo. Chargé par le nouveau président, Nasser Al-Khelaifi, de veiller à la régénération du PSG, l'ancienne gloire du club a donc mis un terme, jeudi 22 décembre, au feuilleton qui tenait en haleine les médias depuis plusieurs semaines. En officialisant l'éviction de son entraîneur Antoine Kombouaré, l'intrigant "Leo" a choqué une majorité de tifosi du club. Car le limogeage du technicien kanak intervient alors que le PSG aborde la trêve hivernale à la première place du classement de Ligue 1. Depuis la saison 1996-1997, l'équipe de la capitale n'avait plus décroché cet honorifique titre de champion d'automne. "C'est lamentable, gronde Michael Bronnier. Le coach avait les moyens de réaliser de belles choses jusqu'au printemps."

"L'ARGENT PREND LE POUVOIR SUR L'HUMAIN"

Pour sa troisième saison sur le banc du club, Antoine Kombouaré a connu une déroutante fin de règne. Choix par défaut aux yeux des Qataris, l'ancien défenseur du PSG (1990-1995) a payé les insuffisances du jeu parisien ainsi qu'une élimination prématurée en Ligue Europa, un des objectifs sportifs définis par les dignitaires du QSI. Cette décision controversée a également indigné à l'extérieur du club. "Que lui reproche-t-on ?,s'interroge Joël Muller, le président du syndicat des entraîneurs, l'Unecatef. De n'être pas assez glamour, pas assez people, pas assez performant ? Cela veut dire que l'argent prend définitivement le pouvoir sur l'humain."

La veille de ce licenciement, la presse avait annoncé l'arrivée fracassante de la star David Beckham au club parisien. Prévu en janvier 2012, le transfert de l'icône britannique a suscité des réactions contrastées. Symbole de la stratégie décomplexée des Qataris, le "Spice Boy" de 37 ans devrait apporter son expérience au jeune collectif parisien. Davantage que la précision chirurgicale de ses coups francs, l'ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid va surtout importer à Paris le rayonnement de sa "marque" et permettre à la boutique du PSG de vendre des maillots floqués à son nom sur les Champs-Elysées. A l'aune de ces considérations commerciales, on évoque 800 000 euros mensuels pour le salaire de David Beckham. Un choc culturel dans l'histoire d'une institution née en 1970, d'après la version officielle, sur les cendres du Paris Football Club grâce à plusieurs milliers de souscripteurs. "Pour les Qataris, l'échec est impensable. Alors ils passent à la vitesse supérieure. Ils veulent faire entrer le Paris-SG dans une autre dimension", analyse Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du club.

Le transfert pharaonique de la "pop star", comme l'a désignée Leonardo, trouble néanmoins un grand nombre de supporteurs. "On risque d'attirer des grands noms qui ne mouillent pas le maillot,s'inquiète Jérémy Laroche, une ex-figure des tribunes du Parc. Le PSG est un grand portefeuille. N'importe quelle star peut se servir du club comme d'un levier pour s'enrichir." L'arrivée de l'ancien capitaine de la sélection anglaise a également affolé l'échiquier politique. Dans chaque camp, les pro et les anti-Beckham ferraillent. "On n'est pas loin du scandale, s'est indigné le socialiste Manuel Valls, un amoureux du club. Nous sommes en train de perdre le PSG. Il ne nous appartient plus et je crois que c'est un problème." "Je préfère qu'il paie ses impôts à Paris plutôt qu'à Londres", a riposté le ministre de l'industrie, Eric Besson, un autre habitué du Parc.

A ce malaise identitaire s'ajoute l'hypothèse d'un départ du Parc des Princes, enceinte du club depuis 1974. Dans l'optique de l'Euro 2016, la mythique arène va bénéficier de travaux de rénovation. Durant deux saisons (2013 à 2015), le PSG devra disputer ses rencontres au Stade de France. Mais les supporteurs craignent que cette délocalisation soit définitive. D'autant que Leonardo a récemment déploré la vétusté du Parc des Princes.

La cartographie de l'écrin prête aussi à polémique. Depuis la fin des abonnements en tribunes décrétée par l'ancien président Robin Leproux en août 2010 pour lutter contre la violence, de nombreux supporteurs militent pour un retour du folklore dans les travées. "A l'image du Barça, il n'y a pas de grand club sans un grand public, note Jérémy Laroche, un des bannis du "plan Leproux". Or, les Qataris ne souhaitent pas réintégrer les groupes de supporteurs."

Malgré ces incertitudes, les supporteurs rêvent d'une seconde partie de saison fructueuse sur le plan sportif. D'ici janvier, le successeur d'Antoine Kombouaré aura été désigné. L'Italien Carlo Ancelotti semble avoir les faveurs des Qataris. Recevra-t-il la bénédiction des supporteurs ?

Lemonde.fr

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,111,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2155,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1634,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1249,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8908,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,181,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1664,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1631,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,480,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2651,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6122,Publication Article,1,Rafik Adili,50,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1193,Tribune libre,4797,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Aux yeux de ses fidèles, le PSG a vendu son âme
Aux yeux de ses fidèles, le PSG a vendu son âme
http://s2.lemde.fr/image/2011/02/13/600x0/1479449_3_b03f_des-supporteurs-du-psg-contre-lens-le-8.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/12/aux-yeux-de-ses-fideles-le-psg-vendu.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/12/aux-yeux-de-ses-fideles-le-psg-vendu.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières