Une femme et son mari, tous les deux cadres à la Banque centrale des Comores (BCC), ont été placés en détention provisoire à la Maison d’a...
Une femme et son mari, tous les deux cadres à la Banque centrale des Comores (BCC), ont été placés en détention provisoire à la Maison d’arrêt de Moroni, depuis ce samedi 19 novembre. Ils sont poursuivis pour vol de billets de banque voués à la destruction.
Ils sont poursuivis pour vol et ils avaient été présentés ce samedi devant le juge d’instruction qui les a inculpés de «vol de billets de banques, recel et mise en circulation de billets de banques altérés». Il leur est reproché d’avoir soutiré des billets de banques usés au cours d’une opération d’incinération de billets altérés.
On ne connaît pas encore le montant de la somme détournée, selon Youssouf Ali Djaé, procureur de la République de Moroni. «La somme soutirée n’a pu encore être évaluée, mais l’enquête se poursuit, pour déterminer le montant du préjudice subi, et comprendre le scenario opéré par les inculpés pour détourner l’argent», a expliqué le procureur.
Le trafic a été démantelé mercredi dernier et les deux cadres de la plus haute institution financière du pays avaient été interpelés par la gendarmerie, placés en garde à vue avant d’être déférés devant le parquet de Moroni.
L’escroquerie s’opérait pendant les opérations d’incinération des billets de banques à la BCC. Régulièrement, l’institution bancaire procède à l’incinération de billets de banques usés. Avant d’être incinérés, tous les billets sont ponctionnés et passent par trois niveaux de contrôle pour confrontation, confirmation des chiffres et évaluation des billets brûlés. C’est à partir du deuxième niveau de contrôle que l’argent a été soutiré.
L’enquête cherchera aussi à déterminer la période à laquelle remonte le trafic, dont le montant du préjudice subi pourrait se chiffrer à des dizaines des millions de francs comoriens.
Mmadi MOINDJIE : albalad Comores
COMMENTAIRES