Selon une enquête menée par l’institut Ipsos auprès de 2250 ménages Réunionnais, la confiance et le moral des foyers réunionnais est en bern...
Selon une enquête menée par l’institut Ipsos auprès de 2250 ménages Réunionnais, la confiance et le moral des foyers réunionnais est en berne. Le pouvoir d’achat et le chômage suscitent de vives inquiétudes chez la population. 75% des Réunionnais interrogés se disent prêts à soutenir un mouvement de protestation sociale contre 57% en 2003.
Les ménages réunionnais estiment que la situation économique est plutôt stable depuis plus d’un an. En revanche, le niveau de vie est perçu en net recul par les personnes interrogées. Concrètement, un Réunionnais sur deux estime "ne pas avoir assez d’argent pour s’en sortir". 68% des personnes jugent toutefois plutôt "mauvaise" la situation à la Réunion. Sans surprise c’est le chômage qui concentre les craintes. L’insécurité arrive en deuxième position, suivie de la délinquance, la pauvreté et l’exclusion.
Dans ce contexte difficile, les Réunionnais gardent une confiance relative pour l’évolution de leur situation personnelle et professionnelle et pour l’évolution de la qualité de leur vie personnelle et celle de leur famille. Depuis 2006, l’indicateur de ces deux paramètres a perdu 25 points.
La confiance concernant l’évolution du pouvoir d’achat s’avère en revanche négative. 77% des Réunionnais sont inquiets pour leur pouvoir d’achat. En conséquence, ils limitent leur consommation. Les achats faits en grande surface alimentaire sont en légère progression. Même schéma pour les secteurs de l’automobile, de la téléphonie mobile, de la télévision payante et des chauffe-eaux solaires. En revanche, internet et le domaine de la climatisation sont en nette croissance. Les intentions de dépenses concernent en majorité l’alimentation de tous les jours. Les Réunionnais dépensent moins pour les vêtements, la santé, l’hygiène et la beauté et les dépenses liées à la voiture. Moins "de petites folies imprévues" également. L’avenir économique de la Réunion ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices pour 82% des Réunionnais.
Les entrepreneurs perdent le moral
L’enquête réalisée par l’Ipsos révèle également une chute vertigineuse du moral et de la confiance des chefs d’entreprise très sensibles à la crise (locale, nationale, et internationale) ainsi qu’aux mesures de réductions des déficits de l’Etat qui impactent les dispositifs pour l’Outre-Mer. Le moral sur la situation de l’entreprise est en chute de 16 points pour ce trimestre. La perception sur la situation économique de la Réunion recule de 20 points, seuls 6% des entrepreneurs jugent qu’elle s’améliore.
Pourtant, les intentions d’investissements et, dans une moindre mesure, d’embauches, qui ne progressent pas par rapport au trimestre précédent, sont cependant significativement mieux orientées qu’au même trimestre de l’année précédente. Ipsos estime que seule une création nette d’emplois pourra faire repartir le moteur de la consommation locale.
Au regard de ce paysage économique morose, 75% des Réunionnais seraient prêts à soutenir un mouvement de contestation sociale, ils n’étaient que 57% en 2003. 34% parmi elles déclarent même qu’elles y participeraient. Source: linfo.re
COMMENTAIRES