Selon diverses sources politiques, les dirigeants de gauche Moncef Marzouki et Mustapha Ben Jaafar seront respectivement président de la Ré...
Selon diverses sources politiques, les dirigeants de gauche Moncef Marzouki et Mustapha Ben Jaafar seront respectivement président de la République et de l'Assemblée constituante tunisiennes, et le numéro 2 du parti islamiste Ennahda, Hamadi Jebali, chef du gouvernement.
"Il y a un accord de principe sur la nomination de Moncef Marzouki président de la république et Mustapha Ben Jaafar président de l'assemblée constituante" issue du scrutin du 23 octobre en Tunisie, a déclaré Abdelwaheb Matar, un dirigeant du CPR (Congrès pour la République), le parti de M. Marzouki. Hamadi Jebali, numéro 2 d'Ennahda, le parti islamiste vainqueur des élections du 23 octobre, dirigera le futur gouvernement, a ajouté Me Matar, représentant du CPR aux discussions politiques entre les trois partis.
"Cet accord intervenu hier reste sous réserve de validation par la Constituante souveraine qui tiendra sa première réunion mardi prochain", a ajouté Me Matar. Cet accord tripartite a été confirmé par un dirigeant d'Ettakatol, le parti de M. Ben Jaafar. "Nous avons eu un accord de principe sur les trois postes", a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat.
Les trois formations doivent annoncer officiellement ces nominations "d'ici lundi", les discussions se poursuivant samedi sur la répartition des portefeuilles du gouvernement. Ennahda a remporté 89 sièges sur les 217 que compte la Constituante, le CPR 29 et Ettakatol 20. Source: le figaro
COMMENTAIRES