La session parlementaire arabe, prévue pour se tenir au début du mois de décembre à Moroni, n’aura pas lieu, ou plutôt ne se tiendra pas da...
La session parlementaire arabe, prévue pour se tenir au début du mois de décembre à Moroni, n’aura pas lieu, ou plutôt ne se tiendra pas dans la capitale comorienne. La décision a été prise par le bureau de cette institution qui s’était réuni, du 2 au 3 novembre derniers, au siège de la ligue arabe dans la capitale égyptienne, Le Caire.
Le bureau de l’institution a ainsi décidé de tenir la session de décembre du parlement, dans la capitale égyptienne. Mais une commission va être mise en place, indique-t-on auprès du bureau du parlement comorien, pour étudier les modalités de faisabilité, pour la tenue de la prochaine session du parlement arabe en union des Comores au mois d’avril 2012.
La décision du bureau du parlement panarabe a été ressentie comme une douche froide chez nos parlementaires. Tout le monde attendait la tenue de cette session parlementaire avec une «certaine fierté», comme nous l’a confié l’attaché de presse de l’Assemblée de l’Union des Comores (Auc), Mohamed Abdou Hassane. D’après lui, toutes les dispositions étaient prises pour la réussite de cet événement.
Cent vingt parlementaires arabes et plus de 20 journalistes étaient attendus à Moroni pour cette session parlementaire qui devait se consacrer sur le budget de l’Organisation panarabe, la Ligue des Etats arabes.
Les motifs évoqués par le bureau du parlement panarabe pour annuler la session des Comores, selon le chargé de la communication de l’Auc, est le délai trop court pour mettre en place les dispositifs logistiques et techniques que nécessite une telle session. Une grande partie de l’équipement nécessaire devrait venir de l’étranger.
MMADI MOINDJIE : albalad
COMMENTAIRES