La commission a procédé à l’ouverture des plis le 29 octobre et les travaux d’analyse des dossiers sont en cours, selon Abdillahi Mougni, se...
La commission a procédé à l’ouverture des plis le 29 octobre et les travaux d’analyse des dossiers sont en cours, selon Abdillahi Mougni, secrétaire général du ministère en charge des transports et président de la commission.
Six sociétés sont dans la course pour la manutention au port de Moroni. Il s’agit de sociétés qatarie, luxembourgeoise, tanzanienne, kenyane, omanaise et d’un groupe d’investisseurs comoriens. Gulf com et spanfreigt se sont désistés à la dernière minute.
« Notre mission est d’aider le gouvernement à la prise des décisions. Nous sommes en train de décortiquer les offres, conformément au cahier des charges, suivant une grille d’évaluation élaborée par la commission», a précisé M. Mougni, ajoutant que leurs observations et recommandations vont être prochainement remises au gouvernement qui désignera le futur opérateur.
Vingt neuf critères en tout sont pris en compte pour le choix de cet opérateur. Notamment, l’expérience en manutention, le plan d’investissement, l’engagement à respecter le cahier des charges sur ses aspects techniques et financiers et son engagement à garder tout le personnel.
Certains reprochent à la commission de ne pas être constituée de spécialistes en la matière. Son président répond : « on n’a pas besoin d’être spécialiste pour savoir que le port est dans un état de délabrement avancé et que les tarifs appliqués aux Comores sont les plus chers de la région. »
Rappelons que cette commission assure la gestion intérimaire de la manutention au port, en attendant l’arrivée du nouvel opérateur, prévue pour le 12 décembre prochain. Source: albaladcomores
COMMENTAIRES