La sortie de crise se fait attendre à Mayotte. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'intersyndicale s'est refusée ce jeudi à s...
La sortie de crise se fait attendre à Mayotte. Contrairement à ce qui avait été annoncé, l'intersyndicale s'est refusée ce jeudi à signer le protocole d'accord avec l'Etat et le patronat. Le mouvement de protestation suspendu avant-hier soir pourrait reprendre. Contactés, les syndicalistes expliquent vouloir renégocier la baisse de certains produits de première nécessité.
Après la suspension de la grève décidée mardi, la vie avait repris sur l'île aux parfums. La plupart des commerces et des services administratifs ont ouvert leurs portes hier et accueilli les clients.
Mais c'était sans compter le dernier rebondissement. Alors que tous parlaient d'une sortie de crise imminente, l'intersyndicale a finalement refusé de signer l'accord avec l'Etat et les professionnels de la grande distribution.
Ce protocole défendu par l'ancien Préfet de Mayotte Denis Robin prévoit jusqu'en mars 2012 la baisse du prix de la viande, du sable et du gaz, trois produits de consommation courante que les Mahorais exigent de payer moins cher.
Contactés ce jeudi, les syndicalistes qui conduisent le mouvement de protestation depuis plus d'un mois maintenant ont expliqué leurs réticences: "Nous avons demandé à ce qu'il y ait des modifications ou des rajouts dans cet accord, à savoir une baisse durable des onze prix sur lesquels ont porté les négociations". Comme le précise Salim Nahouda, Secrétaire général de la CGT Mayotte, il a aussi été demandé à l'Etat et au patronat, la neutralisation de l'inflation des prix sur les autres produits qui ne sont pas compris dans l'accord.
Les syndicalistes se sont réunis ce jeudi pour définir des prochaines actions. Cela fait 44 jours que Mayotte est le théâtre d'une crise sociale sans précédent. Si les esprits se sont apaisés ces derniers jours, une reprise des manifestations n'est pas exclue.source: linfo.re
COMMENTAIRES