Le meilleur, c’est Zidane. Zinedine Zidane a été élu meilleur joueur des 20 dernières années de la Ligue des Champions, à l’occasion d’un s...
Le meilleur, c’est Zidane.
Zinedine Zidane a été élu meilleur joueur des 20 dernières années de la Ligue des Champions, à l’occasion d’un sondage organisé par le magazine officiel de la C1 ("Champions"). Le Français a été préféré à Lionel Messi et Paolo Maldini.
Sa volée sublime et si parfaite d'exécution reste l’un des moments inoubliables de la Ligue des Champions. Lors de cette finale de 2002, Zinedine Zidane avait illuminé Glasgow avec ce geste de génie et offert au Real Madrid la Coupe aux grandes oreilles face au Bayer Leverkusen (2-1). Les joueurs, les journalistes et les utilisateurs du site de l'UEFA, qui ont voté pour les 50 meilleurs joueurs des 20 dernières années de la Ligue des Champions lors d'une enquête effectuée par le magazine officiel de la C1 - "Champions" - et relayée par le quotidien espagnol As, ne l'ont pas oublié. Ils ont placé Zidane à la première place de leur classement.
Cette soirée à Glasgow aura sûrement pesé dans leur esprit. Ce 15 mai 2002, le milieu de terrain français avait enfin décroché cette coupe qui se dérobait à lui depuis tant d'années. Deux fois avec la Juventus (1997 et 1998), il avait déjà échoué en finale. Il est d'ailleurs le seul membre du Top 7 à ne compter qu'une C1 à son palmarès. Qu'importe, ses gestes de génie, son style durant ses années de quête et bien sûr cette volée mythique ont fait pencher la balance en sa faveur. "Lui, plus que n'importe quel autre joueur aura symbolisé le talent artistique" dans cette épreuve, résume le magazine.
Les membres de ce "jury" ont placé Zinedine Zidane juste devant Lionel Messi, qui pourrait bien être sur la première place du podium si l'UEFA fait de nouveau cette enquête dans quelques années. Du haut de ses 24 ans, l'Argentin, meilleur buteur de la C1 en 2009, 2010 et 2011, a déjà posé son empreinte sur cette compétition avec deux trophées à son actif et un but en finale à chaque fois. Et il avait contribué au sacre du Barça en 2005-2006 mais n'avait pas pu jouer la finale suite à une blessure. Pour compléter le podium, on trouve Paolo Maldini, le fidèle défenseur de l'AC Milan qui a remporté trois Ligues des Champions (1994, 2003, 2007) après ses deux Coupe des clubs champions (1989, 1990). Côté Français, le deuxième Tricolore dans ce classement est Thierry Henry (19e) et le troisième Didier Deschamps (24e). Marcel Desailly est lui 33e. Mais encore une fois, c'est bien Zidane qui occupe la plus haute marche.
Top 20 :
1. Zinedine Zidane
2. Lionel Messi
3. Paolo Maldini
4. Xavi
5. Raul
6. Ryan Giggs
7. Clarence Seedorf
8. Luis Figo
9. Samuel Eto'o
10. Steven Gerrard
11. Andres Iniesta
12. Oliver Kahn
13. Andrei Shevchenko
14. Paul Scholes
15. Javier Zanetti
16. Alessandro Del Piero
17. Iker Casillas
18. David Beckham
19. Thierry Henry
20. Ronaldo
COMMENTAIRES