Le feu à la Réunion bénéficie déjà de plus de "visibilité" médiatique au niveau national, de plus de bienveillance de nos dirigean...
Le feu à la Réunion bénéficie déjà de plus de "visibilité" médiatique au niveau national, de plus de bienveillance de nos dirigeants, de plus de moyens que la vie chère à Mayotte… C'est un fait, une réalité. Il suffit de lire, de regarder et de voir…
Alors on peut se poser la question, au regard de la situation après bientôt 40 jours de paralysie régulière de l'île, si la méthode choisie a été la bonne. La confrontation avec l'Etat était-elle une bonne chose pour Mayotte ? Le combat contre la vie chère aura-t-il rapporté ses fruits ? Mayotte sera-t-elle plus forte quand un accord aura été signé ?
Les enfants sont à l'école… ou sur les barrages. Ils n'ont même plus leur maigre collation. Leur année scolaire va évidemment en pâtir. Ils n'en avaient pas besoin.
Les routes sont régulièrement bloquées, la libre circulation n'est plus assurée sur l'île. Des arbres centenaires ont même été sacrifiés par des individus simplement armés de tronçonneuses. Du racket s'est organisé, des voyous profitent que les forces de l'ordre soient débordées pour violer, cambrioler.
L'économie de l'île souffre, prend des coups, alors que ce ne sont pas le conseil général et les mairies qui vont embaucher les milliers de jeunes qui frappent à la porte et espèrent un emploi. Des pères, des mères de famille se retrouvent sans salaire complet à la fin du mois, sans emploi pour certains, alors qu'ils n'ont rien à se reprocher, qu'ils ont fait leur travail, ou essayé…
Des citoyens ont peur de prendre la parole à visage découvert pour exprimer leur point de vue. Un climat de terreur s'est installé. Des propos racistes sont entendus ici ou là, "pour faire peur aux Mzungus"… C'est encourageant pour l'avenir. Toute personne qui a un discours qui n'est pas favorable aux Manifestationsest jugée comme traitre, mérite de quitter l'île, d'être agressée, insultée. C'est une façon de concevoir le débat, l'échange d'idées, mais ce n'est vraiment pas sain, pas bon du tout…
Quelques individus disent se battre pour Mayotte, pensent et décident pour les autres qui ne doivent que suivre. Ils paralysent Mayotte, la mettent à genou, pour améliorer son sort, notre sort disent-ils. Mais s'ils s'étaient trompés de méthode ? A-t-on le droit de le dire ? La peur s'est installée. On nous prédit que le contrecoup sera dur, violent. Le retour à la réalité sera peut-être dramatique. Le retour au travail sera difficile pour certains. Mais qu'aura gagné Mayotte de ces journées de combat. Aura-t-elle gagné en maturité politique, en efficacité ? Du travail aura-t-il été créé ?... L'avenir de nos enfants sera-t-il meilleur ? On peut en douter. Source: Mayottehebdo
COMMENTAIRES