Selon les termes du communiqué dont une copie est parvenue à Albalad, les étudiants souhaitent rendre un hommage à Kadhafi qui «n’a jamais c...
Selon les termes du communiqué dont une copie est parvenue à Albalad, les étudiants souhaitent rendre un hommage à Kadhafi qui «n’a jamais cessé de soutenir les Comores dans presque tous les domaines, notamment pour l’éducation, l’armée et les infrastructures ». Il fut l’un des premiers chefs d’Etat à s’être placés aux côtés des Comores avant et après l’indépendance.
Le collectif des étudiants et élèves du secteur public organisent ce matin un hitma à la mémoire de l’ex-guide libyen, dans le site universitaire de Mvouni.
Les étudiants saluent l’ex-guide libyen dont le régime a financé la construction d’une bibliothèque et d’un bâtiment, abritant la faculté des Sciences de l’Université des Comores. Plusieurs cadres et officiers de l’armée et de la police ont également suivi leur formation à Tripoli.
Le régime de Muammar Kadhafi a également octroyé des équipements pour le renforcement de la sécurité de l’Union des Comores et a appuyé logistiquement le débarquement d’Anjouan, contre le régime rebelle de Mohamed Bacar.
L’ex-défenseur du panafricanisme, décédé dans des circonstances floues, peu après son arrestation par des troupes du conseil révolutionnaire libyen le 20 octobre dans sa ville natale, Syrte, a soutenu plusieurs projets notamment routiers aux Comores.
A.A.Hamdi : albalad
COMMENTAIRES