L''Espagne, malgré une défaite qui profite à l'Angleterre (1-0), a conservé la tête du classement FIFA, publié mercredi, alors ...
L''Espagne, malgré une défaite qui profite à l'Angleterre (1-0), a conservé la tête du classement FIFA, publié mercredi, alors que le Brésil et l'Italie perdent du terrain et occupent respectivement la 6e et la 9e place.
Les positions restent figées aux quatre premières places, occupées dans l'ordre par l'Espagne, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Uruguay. Dans le reste du Top 10, l'Angleterre (5e), qui a donc battu le champion du monde, et la Croatie (8e) font les bonnes affaires du mois en grappillant respectivement deux et quatre places.
Hormis l'érosion du statut du Brésil (6e, -1) après deux victoires 2-0 face aux peu renommés gabonais et égyptiens, cela se traduit conjointement par les glissades de l'Italie (9e, -3) et surtout de la Grèce (14e, -6).
Qualifiée pour l'Euro en octobre grâce à un nul arrachée à la Bosnie (1-1) qui lui avait valu de reculer de trois places, la France reste 15e. Quant au Portugal, passée de la 5e à la 8e place le mois dernier, il remonte d'un rang après avoir obtenu sa qualification à l'Euro grâce à son carton contre la Bosnie en barrages (0-0 et 6-2).
Le classement Fifa au 23 novembre: 1e Espagne. 2e Pays-Bas. 3e Allemagne. 4e Uruguay. 5e Angleterre (+2 places). 6e Brésil (-1). 7e Portugal (+1). 8e Croatie (+4). 9e Italie (-3). 10e Argentine. 11e Danemark (-1).12e Russie (+1).13e Chili (+3).14e Grèce (-6) et 15e France.
14 000 livres d'amende pour Villas-Boas
Le manageur portugais de Chelsea, André Villas-Boas a été sanctionné d'une amende de 14.000 euros par la Fédération anglaise de football pour avoir critiqué l'arbitre Chris Foy lors de la défaite des Blues à Queens Park Rangers (1-0) le mois dernier.
Villas-Boas a été reconnu coupable par la FA et a également reçu un avertissement quant à son futur comportement. Il a demandé à recevoir par écrit les explications de cette décision avant de décider s'il faisait appel ou pas. L'ancien entraîneur de Porto a reconnu avoir été "très agressif" envers l'arbitre du match, qui avait exclu deux joueurs de Chelsea en première période, après la rencontre lors d'une altercation dans le tunnel menant aux vestiaires.
"L'arbitre a été mauvais, très mauvais et cela s'est vu dans le résultat du match. Je lui ai parlé après la rencontre et j'ai été très agressif. Je me fous de savoir si j'en avais le droit ou pas", avait confié l'entraîneur après le match. Chelsea s'était incliné (1-0) dans ce derby de l'ouest de Londres le 23 octobre, en championnat.
Anelka à Shanghai ?
Le club chinois Shanghai Shenhua a confirmé mercredi, via un porte-parole, s'être renseigné pour recruter Nicolas Anelka, l'attaquant français de Chelsea, mais dément que le joueur a donné son accord et reconnaît faire face à une forte concurrence pour sa signature.
"Nous avons contacté son entourage mais il n'y a rien de plus. C'est difficile pour nous. Nous savons qu'il sera libre l'été prochain mais il y a beaucoup de clubs intéressés, l'AC Milan, des clubs russes et des Emirats. Si nous voulons le recruter, cela coûtera cher", a affirmé un porte-parole officiel au quotidien DF Daily, démentant ainsi les informations qui avançaient qu'Anelka avait donné son accord au club chinois. Anelka, 32 ans, est en fin de contrat en juin 2012 mais joue très peu actuellement à Chelsea. Eurosport
COMMENTAIRES