Des associations comoriennes portent plainte contre le secrétaire national du FN à l'Outre-mer : Et pourquoi donc ?

PARTAGER:

Plusieurs associations comoriennes déposeront plainte par l'intermédiaire de Maître Saïd Larifou contre Jean-Michel Dubois, secrétaire n...

Plusieurs associations comoriennes déposeront plainte par l'intermédiaire de Maître Saïd Larifou contre Jean-Michel Dubois, secrétaire national du Front National à l'Outre-mer, dans les prochains jours, pour "incitation à la haine raciale" et "diffusion de fausses informations".

Cette volonté de porter plainte intervient suite à ses propos publiés dans les colonnes du JIR, le Journal de l'île de La Réunion, alors qu'il répondait aux questions d'un journaliste de la rédaction. La plainte porterait sur cette phrase " Il y a une colonie de 50 000 Comoriens qui vit ici"

Ce que disait Jean-Michel Dubois à ce journaliste :

Il y a bien longtemps que l'on a plus vu un représentant national de votre parti... "Je reconnais que Jean-Marie Le Pen ne s'occupait pas suffisamment de l'Outre-Mer. Mea culpa. Mais depuis que Marine Le Pen est présidente du parti, l'Outre-mer est devenu un élément majeur. Elle tient à ce qu'on puisse avoir des relations avec l'Outre-mer qui soient aussi fortes qu'avec les autres départements de métropole. Elle en fait une priorité.
Quel est le but de votre visite ?
Il s'agit de confirmer le bureau départemental de la Réunion et d'avoir à très court terme une permanence, d'ici quelques semaines, à Saint-Denis. Et puis, je suis ici pour organiser les élections législatives de 2012. Nous allons présenter des candidats dans les 7 circonscriptions, 4 hommes et trois femmes. Vous serez agréablement surpris des personnes qui se présenteront. Enfin, il s'agit de préparer la visite de Marine Le Pen en février prochain.
Pourquoi la Réunion ? Les thèmes du Front National n'ont jamais mobilisé l'électorat local...
La Réunion me semble être le département le plus prometteur. Il y a ici un métissage qui est très intelligemment réussi. L'accueil est exceptionnel. Bien sûr, les problèmes d'immigration sont moins criants. Mais il faut faire attention. Il y a quand même des Comoriens qui viennent ici illégalement . Il y a une colonie de 50 000 Comoriens qui vit ici. Ceux qui ne sont pas en règle, n'ont rien à faire chez nous. On entre en France, avec une invitation. Dans ce cas, on doit recevoir les étrangers comme il se doit. Dans le cas contraire, ils brisent les lois françaises et nous n'avons pas à les aider, sauf cas exceptionnel au niveau humanitaire.
Quelles sont les mesures que propose le Front National pour la Réunion ?
J'ai l'impression que tous les gouvernements, de droite ou de gauche, ne les ont pas traitées suffisamment, que ce soit au niveau social ou fiscal. Il n'est pas normal que certains de nos compatriotes de la Réunion n'aient pas les mêmes avantages que ce soit pour le logement, l'aide sociale... Je vais également me battre contre l'octroi de mer, car c'est insupportable que ça pénalise l'activité de la Réunion. Quitte à revoir de façon très légère la TVA pour compenser la suppression de l'octroi de mer, sauf pour les produits qui viendraient concurrencer ceux déjà fabriqués à la Réunion.
Quel score visez-vous aux prochaines présidentielles à la Réunion alors que vous n'avez jamais dépassé les 3% ?
Nous visons un score à deux chiffres. C'est pour ça qu'on met tout en route. Suite aux mails et courriers que je reçois, j'ai compris qu'il y a une attente importante de la population."
Examinons dès lors cette volonté de Porter Plainte.
Maître Saïd Larifou, voyons les propos tenus et s'ils sont attaquables ?

Je cite les propos de M DUBOIS que vous voulez attaquer sur son chiffrage de comoriens vivant dans notre île en estimant que c'est là une allégation raciste parce qu'énorme, elle peut servir la politique du Front : " La Réunion me semble être le département le plus prometteur (J'ajoute d'une augmentation possible de l'électorat frontiste). Il y a ici un métissage qui est très intelligemment réussi. L'accueil est exceptionnel." (J'ajoute que voilà là une bonne remarque sur ce qu'est un créole et voilà au moins quelqu'un du FN qui est ouvert au métissage et à toutes les cultures que vous voudriez faire taire.)

Je cite de nouveau M DUBOIS : " Bien sûr, les problèmes d'immigration sont moins criants (J'ajoute qu'en métropole). Mais il faut faire attention. Il y a quand même des Comoriens qui viennent, ici, illégalement."

« Il y a une colonie de 50 000 Comoriens qui vit ici ». (J'ajoute que ces comoriens sont partis de chez eux comme des colons), suite : « ceux qui ne sont pas en règle, n'ont rien à faire chez nous. On entre en France, avec une invitation. Dans ce cas, on doit recevoir les étrangers comme il se doit.

Dans le cas contraire, (Pour ceux qui ne sont pas en règle, ils) brisent les lois françaises et nous n'avons pas à les aider, sauf cas exceptionnel au niveau humanitaire."

Me LARIFOU vous avez, sans doute, raison de critiquer un chiffre donné, en toute première apparence sans preuves, mais où les trouver ces données si ce n'est à la Sécurité sociale ?

Les chiffres issus de cette administration sont peut-être encore plus élevés que vous ne le croyez ? Mais êtes-vous, vous-même, pour votre plaidoirie, capable de nous donner un chiffre plus réaliste, surtout s'agissant, non pas de tous les comoriens dans leur ensemble mais des chiffres distinguant ceux qui sont en règle avec une carte VITALE valide sans trucage de ceux qui ne le sont pas. Cette proportion est peut-être plus élevée encore que vous le croyez ?

Et maintenant la vraie question soulevée ici, mais que vous éludez ? Les lois françaises sont-elles, oui ou non, violées par l'arrivée clandestine de comoriens qui ont opté, rappelons, le pour l'indépendance de trois des îles des Comores sans garder la nationalité française ?

Sur le plan humanitaire, et pour compléter les propos de M DUBOIS, il me semble que c'est le rôle de toutes les associations caritatives de toutes les religions et de toutes les associations humanitaires que de prendre en charge le financement des soins des 'nombreux' comoriens des trois îles non françaises venus ici en dehors des règles se faire soigner sans ressource personnelle ou sans les aides de l'Etat comorien. Ces associations le font déjà en dehors vous le savez, pourquoi ne pas le faire en dedans ? 

Ce n'est pas en effet le rôle de l'Assurance Maladie française que de financer et de soigner la misère du monde entier (M ROCARD) avec les seules cotisations des réunionnais, mahorais, métropolitains.

Maître, une question : avez-vous déjà assisté à une séance du Tribunal administratif des affaires de Sécurité sociale où les arguments des défenseurs de l'URSSAF et les attendus des juges administratifs frappent presque toujours très durement les petits entrepreneurs réunionnais en difficultés économiques et en retard de paiement de cotisations sociales ?

L'Assurance Maladie exigeait autrefois trois mois de cotisations avant de distribuer ses allocations. Elle ne tolère pas plus de dix jours pour les cotisations.

De plus, les hôpitaux réunionnais ne seraient-ils pas en droit d'exiger de l'Etat comorien le financement des soins jusqu'ici donnés à titre gratuit à leurs ressortissants comme les hôpitaux métropolitains le font avec des succès variables ?

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,112,Abdourahamane Cheikh Ali,103,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2134,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1631,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1227,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8800,Daoud Halifa,230,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,176,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1650,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1623,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,475,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6042,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4779,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Des associations comoriennes portent plainte contre le secrétaire national du FN à l'Outre-mer : Et pourquoi donc ?
Des associations comoriennes portent plainte contre le secrétaire national du FN à l'Outre-mer : Et pourquoi donc ?
https://i.ytimg.com/vi/PEjrrJZ5VS4/hqdefault.jpg
https://i.ytimg.com/vi/PEjrrJZ5VS4/default.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/11/des-associations-comoriennes-portent.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/11/des-associations-comoriennes-portent.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières