Au Maroc, le chef des islamistes est nommé premier ministre

PARTAGER:

Le parti Justice et développement (PJD) d'Abdelilah Benkirane a remporté vendredi 107 des 395 sièges du parlement. M. Benkirane va d...

Le parti Justice et développement (PJD) d'Abdelilah Benkirane a remporté vendredi 107 des 395 sièges du parlement. M. Benkirane va diriger pour la première fois un gouvernement qui sera étroitement contrôlé par le roi, comme le veut la constitution. REUTERS/STRINGER
Le roi Mohammed VI du Maroc a nommé premier ministre Abdelilah Benkirane, le chef du parti islamiste modéré Justice et développement (PJD) âgé de 57 ans, vainqueur des élections législatives.
Selon les résultats officiels définitifs publiés dimanche, le PJD a obtenu 107 sièges sur 395 aux élections législatives anticipées du 25 novembre, faisant ainsi plus que doubler sa représentation parlementaire, qui était de 47 députés dans l'ancienne chambre. Le parti islamiste modéré va pour la première fois diriger un gouvernement de coalition, qui sera étroitement contrôlé par le roi, comme le veut la Constitution.
M. Benkirane, un islamiste modéré qui a choisi très tôt de coopérer avec la monarchie, a été reçu mardi à Midelt, dans le centre du pays, par le souverain, qui l'a officiellement nommé premier ministre lors d'une brève audience, selon un journaliste présent sur place.
La nouvelle Constitution, proposée par le roi et adoptée par référendum en juillet, prévoit en effet que le souverain désigne le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections législatives.
CONCERTATION AVEC LA QOUTLA
Le PJD a précisé qu'il n'imposerait pas de code moral strict dans ce pays dont l'économie repose largement sur le tourisme. Les spéculations vont bon train sur la composition de la nouvelle équipe, qui devrait inclure des indépendants et des technocrates, selon la presse.
Trois partis de l'actuel gouvernement l'Istiqlal (indépendant, 60 sièges), le Rassemblement national des indépendants (libéral, 52 sièges), et l'Union socialiste des forces populaire (39 sièges) se sont dits ouverts à des consultations avec le PJD, selon la presse marocaine.
M. Benkirane a d'ores et déjà indiqué qu'il allait se concerter avec la coalition de la Qoutla, qui regroupe l'Istiqlal du premier ministre sortant Abbas Al Fassi, l'Union socialiste des forces populaires (USFP) et le parti Socialisme et progrès (PPS), disposant respectivement de 60, 39 et 18 élus, pour arrêter une position commune sur l'entrée au gouvernement.
La victoire des islamistes intervient un mois après celle enregistrée par les islamistes modérés tunisiens du parti Ennahda. En Egypte, les Frères musulmans devraient obtenir de bons scores dans les urnes à l'occasion des élections parlementaires qui ont débuté lundi 28 novembre.
Le monde

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières