Le paysage touristique anjouanais s’est enrichi d’un nouvel hôtel, le Johanna Livingston Hôtel, sis à Mutsamudu. Il a été inauguré samedi...
Le paysage touristique anjouanais s’est enrichi d’un nouvel hôtel, le Johanna Livingston Hôtel, sis à Mutsamudu. Il a été inauguré samedi 15 octobre dernier, en présence de plusieurs invités. Le Johanna Livingston Hôtel (Johanna étant l’appellation anglaise d’Anjouan, et Livingston pour la symbolique espèce endémique de chauve-souris vivant dans l’île), est un très grand et imposant bâtiment, comprenant, selon le gérant, plusieurs dizaines de chambres, une suite présidentielle, des salles de conférence, une bibliothèque, une restauration Vip etc.
Il emploie un personnel essentiellement comorien et est décoré aux motifs des chiromanis anjouanais, histoire sans doute de mettre également en valeur l’autre activité de son propriétaire, Abdoulghafar Maanfou, un importateur de shiromani de Mutsamudu. D’après Chamson El-sadat, le gérant, l’hôtel Johanna mérite d’être classé cinq étoiles. “Nous sommes en mesure de satisfaire toutes les demandes de nos clients. Nous nous sentons par ailleurs tout à fait prêts à accueillir et satisfaire les athlètes des prochains jeux des Jeunes de l’Océan indien dès l’année prochaine”, assure-t-il. D’après lui, l’établissement proposera plusieurs autres services pour les touristes : un bateau de plaisance serait attendu dans quelques jours, de même que des bus pour les ballades dans l’île.
El-sadat pense cependant que le meilleur soutien que le gouvernement puisse apporter pour la promotion du secteur hôtelier et touristique, ce serait de “revoir à la baisse le coût du visa d’entrée des étrangers (qui est actuellement de 60 euros, soit 30 000 francs comoriens)”, et de “tenir l’île propre”. Après Al-amal (un ancien établissement public privatisé en 2008), Johanna est le deuxième hôtel de l’île digne de ce nom, le paysage hôtelier anjouanais étant composé essentiellement de petits hôtels-restaurants et de pensions.
SM :alwatwan
COMMENTAIRES