C’est avec grande surprise et stupéfaction que les Grands Comoriens ont appris dans la rue, ce mercredi, la hausse de frais de transport. Un...
C’est avec grande surprise et stupéfaction que les Grands Comoriens ont appris dans la rue, ce mercredi, la hausse de frais de transport. Une décision prise unilatéralement par un bon nombre de taximan. En effet, dans les périphéries de la capitale, Moroni, certains chauffeurs ont augmenté le frais de 100 francs, soit 400fcs le déplacement.
«J’ai augmenté le frais parce que certains de mes collègues l’ont fait. Tant que le gouvernement n’aura pas baissé le prix du carburant, nous allons maintenir le frais à 400fcs», a expliqué Ibrahim Ali, chauffeur de taxi à Moroni ville.
Arès le décret du gouvernement, le mois dernier, portant sur augmentation du prix du carburant (50fcs le litre, ndlr), le frais de transport à Moroni était passé de 250fcs à 300fcs. «J’ai payé 400fcs de la coulée à la place de l’indépendance. C’est n’est pas normal que les taximan augmentent les frais comme ils veulent», s’indigne Said Ali, ajoutant que le gouvernement devra rapidement intervenir pour prendre des mesures.
La monté des frais de déplacement suscite des vives réactions chez les Grands Comoriens. «Je regrette l’attitude des autorités mais surtout de l’entourage du président de la République qui ne réagit pas face à cette situation», a condamné le Dr Ibrahim Soeuf, ancien député de Hambou. «On pensait que le gouvernement allait renoncer à sa décision ayant engendré la hausse des prix sans une justification claire», a renchéri Yahya Mohamed Illiassa, ancien ministre de l’éducation nationale.
L’augmentation des frais de déplacement ne fait que compliquer le quotidien de citoyens. Dans les régions de la Grande-Comore, l’on vit le même calvaire. Pour se déplacer de la région d’ Oichili, Centre-Est, à Moroni, l’on doit payer 750fcs au lieu de 500fcs. Quant Mohamed Soilihi, habitant de Mitsamiouli, affirme avoir dû payer 750 fcs pour se rendre à Moroni, au lieu de 500fcs auparavant.
ABDOUL. A. YOUSSOUF:albalad
COMMENTAIRES