Le pays, la région de Hambou et plus particulièrement la localité de Chouani ont perdu une figure emblématique en la personne de Mohamed An...
Le pays, la région de Hambou et plus particulièrement la localité de Chouani ont perdu une figure emblématique en la personne de Mohamed Anoir qui a succombé le 12 octobre dernier dans un Hôpital de Paris.
Agé de 53 ans et père de six enfants, Anoir avait enseigné dans plusieurs écoles primaires du pays et travaillé 8 ans à l'E.P DE Chouani en qualité de Directeur d'Ecole où il a piloté plusieurs projets phares qui ont en fait, à l'époque, l'un des meilleurs établissements du pays.
En 1999, il a quitté le pays pour des études universitaires à Paris 8 et est y retourné en 2005 avec une maîtrise en « Sciences de l'Education » dans les soucis de « servir son pays, d'aider au développement de son village natal et surtout d'assurer l'encadrement et le suivi de l'éducation de six enfants dont l'aîné est actuellement en 3ème année de pharmacologie à l'Université Cheik Anta Diop au Sénégal.
Après son retour au pays, Anoir a vécu un an de chômage et de souffrance avant d'être embauché au CAED (Centre d'Alphabétisation et d'Enseignement à Distance) au ministère de l'éducation nationale.
Dans ce centre il était le premier responsable du département de l'alphabétisation et assurait aussi la formation de l'encadrement des enseignants en éducation générale et spéciale.
Quant à sa localité de Chouani, il continuait à jouer y un rôle central s'agissant du développement communautaire. Il a été plusieurs fois avant et après son retour de France, secrétaire général de l'APC (Association du Progrès de Chouani) et administrateur principal du comité de pilotage entre 2005 et 2011.
A son actif, il a beaucoup contribué sur la réalisation de plusieurs projets comme : le réseau de l'adduction d'eau de Chouani, l'installation du centre de la bibliothèque et médiathèque municipale de Chouani, l'aménagement du stade de foot de Chouani, pour ne citer que cela.
Enfin, pour tous ceux qui ont côtoyé Anoir savent qu'il était un homme discret, bien veillant et dévoué.
Et cela s'est vérifié le vendredi 21 octobre dernier, jour de son enterrement où plus d'un millier de personnes de toutes les catégories sociales du pays ont fait le déplacement à Chouani pour lui rendre un dernier hommage.
Que son âme repose en paix dans le paradis de Dieu. Albalad
COMMENTAIRES