Près d'un mois après le début de la mobilisation contre la vie chère, l'île aux Parfums s'est de nouveau embrasée ce matin. Des ...
Près d'un mois après le début de la mobilisation contre la vie chère, l'île aux Parfums s'est de nouveau embrasée ce matin. Des violents affrontements ont éclaté entre jeunes et forces de l'ordre à Soumagne au nord de la capitale, où des barrages ont été dressés ce matin. Un gendarme aurait été blessé dans ces échaufourrées. Les discussions se poursuivent cet après-midi entre le médiateur de la République Stanislas Martin et les dirigeants de la grande distribution.
Plus de trois semaines de manifestations et toujours pas de sortie de crise à l'horizon à Mayotte. La population mahoraise se révolte contre la vie chère, dénonçant des prix exorbitants qui seraient pratiqués par la grande distribution. Après la blessure d'un petit garçon de 9 ans par un tir de flash-ball, une manifestation a tourné au drame la semaine dernière à Mamoudzou. Ali El Anziz, venu manifester place de la République est décédé des suites d'un malaise cardiaque en pleine rue. En désaccord avec les conclusions du rapport médico-légal, la famille a d'ailleurs demandé une contre-expertise, appuyée par le président du Conseil Général Daniel Zaïdani.
Après avoir annulé sa visite à la Réunion, la ministre de l'Outre-Mer Marie Luce Penchard a mandaté sur place un médiateur expert des questions de consommation, Stanislas Martin. Attendu de pied ferme hier par les syndicats, le médiateur n'a pas convaincu ses interlocuteurs, qui ont quitté la table des négociations hier.
Ce matin, le calme était loin d'être revenu sur l'île aux Parfums. Plusieurs cortèges ont défilé à plusieurs endroits de la capitale mahoraise et de ses alentours. L'accès à la barge, permettant de transiter entre Petite Terre et Grande Terre, a été bloqué. Les gendarmes sont intervenus pour sécuriser la zone.
A Soumagne, à 30 kilomètres au nord de Mamoudzou, de nouveaux barrages ont été dressés par des jeunes, qui bloquaient l'accès au petit pont reliant le village. Les forces de l'ordre ont été dépêchées sur place et des affrontements ont éclaté entre jeunes et protestataires. Des cocktails molotov et des pierres ont été lancés sur les gendarmes, qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes. Un gendarme aurait été blessé dans ces échaufourrées.
Stanislas Martin, le médiateur de la République, avait de nouveau rendez-vous avec les syndicats CFDT et CGT ce matin. Les leaders syndicaux, qui attendaient des propositions concrètes, sont repartis à moitié satisfaits de cette table ronde. Les discussions doivent se poursuivre cet après-midi entre le médiateur de la république et les représentants de la grande distribution. Stanislas Martin rendra demain un rapport d'étape aux syndicats. Linfo.re
COMMENTAIRES