La Première Dame de l’Union des Comores, Madame IKILILOU Hadidja Aboubacar, a reçu une délégation de jeunes de Moroni, conduite par les deu...
La Première Dame de l’Union des Comores, Madame IKILILOU Hadidja Aboubacar, a reçu une délégation de jeunes de Moroni, conduite par les deux conseillers de l’Ile de Moroni sud et Nord, en présence de la Ministre de l’Emploi, Porte-parole du Gouvernement Mme Sitty Kassim et du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, M Issa Soulé Mmadi.
M. Toyb Said Bacar qui parlait au nom de la délégation, a déclaré que les jeunes de Moroni attendaient avec impatience la rencontre avec la Première Dame qu’ils considèrent comme la mère de la Nation. « Même si aujourd’hui, c’est Dr IKILILOU Dhoinine qui représente les Comores, la mère est plus à même de comprendre et d’entendre les plaintes des enfants » a-t-il expliqué.
Il a estimé que les habitants de Moroni, en particulier les jeunes, ont, dès la présidence de Son Excellence Monsieur Sambi, « défriché, sarclé et croient avoir semé ». Ils s’estiment donc en droit de voir les fruits de leurs efforts en faveur de la présidence tournante mohélienne et des résultats des 43 bureaux de vote à Moroni, où dans tous, Dr Ikililou fut en tête.
Selon M. Toyb Said Bacar, « d’autres » se son précipités pour tirer les bénéfices de ces efforts. Pour lui, les jeunes de Moroni qui ont patienté durant les premiers 90 jours de trêves accordés à tout nouvel élu, restent patients et rejettent les actes de violence qui ont fait irruption dans la capitale ces derniers jours.
Dans son intervention, la Première Dame de l’Union des Comores a remercié les jeunes de Moroni, pour leur venue et pour le soutien sans faille qu’ils ont apporté au Dr Ikililou Dhoinine dès la première heure de sa candidature.
Madame IKILILOU Hadidja Aboubacar s’est félicité de l’initiative de cette rencontre car « depuis la victoire électorale du Dr IKIKILILOU, de telles occasions ne se sont pas présentées ».
La Première Dame a ajouté que le Chef de l’Etat et son Gouvernement ont pleine conscience des problèmes de la jeunesse, notamment le chômage, l’éducation et la santé.
Elle a rappelé que des projets sont en cours et sont destinés à apporter des débuts de réponse aux problèmes de la jeunesse comorienne : construction d’une usine de pêche à Voidjou, débuts des travaux de construction des infrastructures routières, construction du port de plaisance de Moroni. « La réalisation de tous ces projets est conditionnée à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans le pays que les dissensions politiciennes et les divisons peuvent remettre en cause » a ajouté la Première Dame.
Elle a également souhaité que les jeunes continuent à soutenir la politique de développement engagée par le Président de la République car, « le Chef de l’Etat a la ferme volonté de faire progresser le pays ».
« L’impatience de la jeunesse est normale mais des efforts de leur part, restent encore à fournir », a estimé la Première Dame. Citant l’exemple des bourses d’études, elle a expliqué que le Maroc, notamment, qui aide régulièrement le pays dans ce domaine, est plus exigeant concernant les profils des candidats qui doivent désormais fournir des Baccalauréats avec mention. En ce qui concerne le Soudan, des bourses ont été accordées à de nombreux jeunes qui attendent les réponses réservées à leurs dossiers.
La première Dame a assuré aux jeunes de Moroni, avoir entendu leurs doléances et pris bonne note de leurs attentes. « Restons solidaires, pour aider les Gouvernants à agir au mieux et pour favoriser la réussite de l’action du Dr IKILILOU » a-t-elle conclu.Beit Salam
COMMENTAIRES