Le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant a une fois de plus exprimé ses priorités par rapport à l’immigration de travail. La Franc...
Le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant a une fois de plus exprimé ses priorités par rapport à l’immigration de travail. La France n’aurait pas besoin de mains d’œuvre provenant de l’étranger, elle dispose d’un grand nombre de chômeurs pouvant répondre aux offres.
"Il vaut mieux former les demandeurs d'emplois en France plutôt que de faire appel à la main d'oeuvre étrangère" a affirmé Claude Guéant, lors d'une visite d'un centre de formation Proméo de Senlis (Oise) avec le ministre en charge de l'apprentissage Nadine Morano. Par ces propos, il a renforcé ce qu'il a déjà défendu sur Le Parisien il y a cinq mois. "Contrairement à une légende, il est inexact que nous ayons besoin de talents, de compétences" issues de l'immigration, a-t-il soutenu.
Il a insisté que la France "n'a pas besoin de maçons, de serveurs de restaurant" étrangers. "Il faut se battre contre les idées reçues qui voudraient que l'Europe ait besoin d'une main d'oeuvre venant d'au delà de ses frontières. Il y a 20 millions de demandeurs d'emplois dans l'Union Européenne, c'est d'abord à eux qu'il faut trouver du travail", a encore dit le ministre de l'intérieur ce matin.
Selon les données fournies par l'Institut national des études démographiques, les arrivées d'immigrants en Europe sont passés de 120.000 à 208.000 par an entre 1994 et 2005. Mais l'immigration légale du travail ne représente que 10% en 2009, rapporte leParisien.fr. En 2008, ce taux était de 8.4% contre 7.4% en 2005.source: linfo.re
COMMENTAIRES