Prix du billet Mayotte-Paris, réduction du programme de vols : La crise contrarie les plans d'Air Austral

PARTAGER:

Si Air Austral lance pour le mois d'octobre les premiers vols directs Mayotte-Paris, la crise financière actuelle oblige la compagnie à ...

Si Air Austral lance pour le mois d'octobre les premiers vols directs Mayotte-Paris, la crise financière actuelle oblige la compagnie à revoir ses plans, à la fois sur les tarifs de cette nouvelle ligne aérienne mais aussi sur son programme de vols.

Ce mois d'octobre est un mois important dans l'histoire d'Air Austral et de Mayotte. Courant octobre, la compagnie réunionnaise lancera le premier vol direct Mayotte-Paris. Une première rendue possible par l'achat d'un B-777-200 LR flambant neuf, permettant de décoller à plein de la courte de piste de l'île aux parfums.

Seulement si cette innovation permettra aux Mahorais se rendant en métropole d'économiser de précieuses heures, il n'y aura pas d'économie pour le porte-feuille. Comme Gérard Ethève, PDG d'Air Austral, le laisse entendre depuis un moment, le prix du billet devrait être sensiblement le même que pour un vol avec escale.

La défiscalisation du nouveau Boeing refusée

Première raison, celle mise en avant par la compagnie, le coût du carburant à Mayotte, 55% plus cher qu'en métropole par exemple. Mais il y a un autre motif, révélé par le site tourmag.com, la défiscalisation sur laquelle comptait Air Austral pour financer la moitié de son nouveau Boeing a été refusée par les autorités de tutelle.

La nouvelle liaison directe Mayotte-Paris et ses deux rotations hebdomadaires devrait donc d'avantage séduire les hommes d'affaires, les représentants de l’administration française ou les hommes politiques que la clientèle communautaire, pourtant nécessaire pour rentabiliser l'investissement.

Un appareil destiné au long-courrier vendu ou loué ?

Comme le précise TourMag, "le lancement de ce vol arrive donc à un moment où la conjoncture est particulièrement difficile. Le pétrole représente désormais 35% des coûts d’exploitation d’Air Austral et le personnel 17%". La compagnie est donc dans l'obligation de réduire son programme de vols.

Aucune ligne ne sera supprimée mais un coup de frein va être mis sur les fréquences. Le site airjournal.fr annonce par exemple qu'Air Austral envisage de supprimer le vol du mercredi vers Bangkok entre le 18 novembre et le 14 décembre et entre le 20 janvier et le 29 février 2012. Durant cette période, il n'y aura qu'un vol hebdomadaire vers la Thaïlande, le samedi.

Cette baisse du nombre de vols devrait s'accompagner de la location ou de la vente d'un appareil destiné au long courrier. Selon MagTour, "Gérard Ethève envisage de louer ou de vendre un B-777-200 ER pour ne garder, à partir d’avril 2012, que trois B-777-300 et deux B-777-200 LR".zinfo974

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières